Le « nouveau » modèle d’Apple TV est passé par la FCC. Il a donc la référence FCC BCGA1469, contre BCGA1427 pour l’ancien modèle 1080p (alias AppleTV3,1). On a aussi quelques informations sur le produit.
Ce nouveau modèle est plus petit : 94 mm de côté environ contre 98 mm sur le modèle actuel. En interne, la carte Wi-Fi/Bluetooth change et passe à une seule antenne, avec la même puce que l’iPhone 5 (BCM4334). Enfin, le processeur évolue aussi : d’un S5L8942 (Apple A5 gravé en 32 nm), on passe à un S5L8947, soit a priori un A5X gravé en 32 nm.
Concrètement, l’A5 est le processeur de l’iPad 2, avec un CPU d’origine ARM, et il était gravé en 45 nm à la base avant de passer en 32 nm (ça consomme moins). L’A5X est la version intégrée dans l’iPad 3, dotée d’un meilleur GPU, et qui était gravé en 45 nm et est a priori ici gravé en 32 nm. C’est aussi un CPU d’origine ARM (Cortex A9). Dans l’iPad 4 ou l’iPhone 5, Apple utilise l’A6(x), dont la partie processeur est d’origine Apple (le CPU Swift).
Maintenant, la grande question à se poser est simple : est-ce que ça change quelque chose ? Pour le moment, aucune idée. Le nouveau CPU est plus rapide au niveau du GPU, mais sur l’Apple TV, l’impact est nul : la partie graphique n’est pas réellement sollicitée.
Ça a certainement un impact pour eux au niveau coût de production compte tenu de la diminution du nombre de références différentes de composants a gérer. L’impact pour les utilisateurs est certainement moindre, surtout niveau GPU comme tu dis, sauf s’ils se mettent à ouvrir le développement d’apps pour l’ATV.