Il y a quelques semaines, un tweet de @timekeeper interpelle : son récent MacBook Pro 2012 passe en veille prolongée quand il est placé trop longtemps en veille classique sur secteur. Au premier abord, c’est plutôt un bug au niveau du SMC. Puis après quelques essais et un passage au Genius Bar, on apprend que c’est une feature. Et après quelques recherches, voici le pourquoi du comment.
Depuis la mise à jour « Update 2.0 » des MacBook Pro et Air 2012 et (Mac) OS X 10.8.2 (ça arrive aussi visiblement sur les Mac mini), un nouveau paramètre a été ajouté au niveau du SMC et le Mac, quand il est veille et sur secteur, se coupe automatiquement après 4 heures. Et comme la mise en veille sous Mac OS X est dans les faits automatiquement une veille prolongée (la RAM est copiée automatiquement sur le périphérique de stockage), l’allumage après plus de 4 heures de veille peut sembler long, le temps qu’il copie les données du disque dur (ou SSD) vers la mémoire.
Il y a deux solutions pour ceux que ce comportement nouveau gêne : soit couper la fonction soit régler la valeur qui indique le délai avant la coupure.
Cette commande permet de couper la fonction : l’ordinateur ne s’éteindra plus après 4 heures et restera en veille classique.
sudo pmset -a autopoweroff 0
Cette seconde commande permet de changer le temps d’attente. Par défaut, il est de 14 400 secondes, soit 4 heures. On peut mettre n’importe quelle valeur en secondes, ici une heure.
sudo pmset -a autopoweroffdelay 3600
Après, la question à se poser est surtout pourquoi Apple a mis en place cette option…
Cette fonction peut-elle être mise en place sur un MacBook Pro 2011 ?
Aucune idée, il suffit de faire pmset -g pour vérifier si les variables y sont.
Je confirme, ca se produit aussi sur un Mac Mini 2012, modèle de base. J’ai cru à un plantage, puis ça a fait comme sur mon MBP. ;)
Pour prolonger l’autonomie encore un chouia de plus ?
Non, pas réellement : c’est uniquement sur secteur. J’en parle demain, c’est à cause d’une norme européenne
Voilà, je viens de taper la commande. Merci Pierre, ça me retire une fière chandelle du pied !
Aaaaaaaah, queeeel BON-HEUR de se lever, ouvrir son Mac, et le trouver INSTANTANÉMENT accessible !!!
Je sais pas pour vous, mais au bout de 4h s’il est toujours en veille, c’est que je ne m’en servais pas (la nuit par exemple).
Du coup, attendre 2s que le SSD remplisse mes 16Go de ram, je trouverait pas ça énorme, dommage que la fonction n’existe pas sur les modèles de 2011 …
Mais moi ce n’est pas 2 secondes que j’attendais, c’était plus proche des 2 minutes, avec un HDD de 750 Go et 8 Go de ram.
Le chargement en ram sur fond gris se fait en quelques 30 secondes, puis il me faut encore au moins une minute pour que je puisse l’utiliser : bien que le bureau soit affiché, d’abord rien ne bouge, puis j’ai les notifications qui s’enchainent, et ensuite seulement le clavier s’allume et le touchpad devient opérationnel.
Ça fait 11 ans que j’ai l’habitude de sortir mes Mac de veille en une fraction de seconde et, oui, ne pas pouvoir l’utiliser le matin ou n’importe quand quand je l’ouvre, c’est inimaginable. Autant l’éteindre dans ce cas, ça n’est pas plus long.
Le pourquoi du comment est la mise en conformité avec une directive européenne :
• le support d’Apple dit : « With the release of the OS X Mountain Lion v10.8.2 supplemental update 2.0, a new feature was introduced to enter safe sleep after four hours of the computer being connected to AC power. This is an effort to comply with the European Energy Standards (ErP Lot6). This will only occur if there is no wireless or Ethernet activity and no activity from external devices such as USB storage devices. »
• La directive en question impose que « La consommation d’électricité d’un équipement se trouvant dans une situation où seule une fonction de réactivation est assurée, ou bien une fonction de réactivation et une simple indication montrant que la fonction de réactivation est activée, ne dépasse pas 0,50 W. »
Yep, le Journal du Lapin reprend l’information ici : https://www.journaldulapin.com/2013/03/01/mise-en-veille-prolongee-automatique-des-mac-2012-cest-un-coup-de-leurope/
Sinon, dans le genre petits changements chiants, mais bien plus petits et bien moins chiants quand-même, il y a la sortie de veille par mouvement de la souris, désactivé depuis Lion.
Je comprend tout à fait l’utilité sur un Mac de bureau (ou pas) relié à une souris. Ça permet d’éviter les sorties de veille intempestives en cas d’animal sur le bureau, de coup de coude fortuit ou de vibration du bureau.
Mais personnellement c’est encore une habitude à changer. J’ai activé la « mise en veille de l’écran » par un coin actif. Seulement de l’écran, mais ça fonctionne comme la veille de la machine.
Je glisse le curseur dans le coin depuis le touchpad, l’écran s’éteint. Le rétroéclairage du clavier aussi. Mais ça ne fait pas qu’éteindre la lumière. Ça désactive le touchpad après une ou deux secondes.
Le geste de rallumer l’écran par le touchpad était évident pour moi, puisque je l’éteignait de la sorte, parfois quelques secondes à peine, le temps de me focaliser sur quelque chose (télé, objet peu lumineux) derrière l’ordi. J’arrête de travailler, souvent au touchpad, mes doigts glissent dans le coin, l’écran s’éteint, je regarde ce que j’ai à regarder, mes doigts n’ont pas bougés, ils repartent en sens inverse, l’écran se rallume et je reprend mon travail.
Bon et bien ce n’est plus possible. Je dois aller jusqu’au clavier et presser une touche.
Petit détail. Mais sur le coup ça agace également. Heureusement ça c’est juste une habitude à prendre (une « gesture » Apple ^^), qui ne change pas grand chose. Pas comme si éteindre l’écran obligeait à attendre 2 minutes à son réveil avant de pouvoir bosser ;-)
C’est bien beau tout ça, mais où entrer ces deux commandes (sudo pmset -a autopoweroff 0 & sudo pmset -a autopoweroffdelay 3600)?
Merci d’avance! :-)
Dans l’application Terminal
Super!
Merci, mais je n’utilise jamais Terminal et je ne sais pas comment faire…
Faut-il créer une nouvelle commande dans le sous-menu « Shell »?
Ou bien suffit-il de coller la ligne de commande dans la fenêtre qui s’ouvre à l’ouverture du programme?
Un énorme merci d’avance!!!
Juste coller la commande, presser enter et taper le mot de passe (il n’y a pas de retour visuel) puis encore enter
Un ÉNOOOOORME merci Pierre! ;-)
Bonjour, pourriez-vous m’aider ? Je n’y connais pas grand-chose et je suis embêtée.
J’ai un Macbook Air sous Lion 10.7.5 et je n’arrive pas à télécharger Yosémite. Ca prend 5 h environ et mon bureau se met en veille régulièrement alors que j’ai mis tous les curseurs de mise en veille du moniteur , économiseur d’énergie sur « jamais », et « exiger un mot de passe pour la suspension d’activité » sur le maximum, 4h.
Merci beaucoup d’avance !
Bonjour,
Je pense avoir ce problème, mais aléatoire.
Certains matins le MBA est éteint, mais pas toujours
J’ai tapé la commande, mais je reçois ce message:
Warning: Idle sleep timings for « Battery Power » may not behave as expected.
– Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.