J’ai un iPad 3, et depuis le début, je trouve qu’il a un gros souci : son chargeur. L’iPad 3 est vraiment très lent à charger (spécialement quand, comme moi, on utilise par erreur un chargeur 5 W d’iPod…), même avec son chargeur d’origine, d’une puissance de 10 W. Apple, dont le chiffre d’affaires sur les accessoires doit dépasser celui des Mac Pro, a donc sorti un modèle plus puissant, d’une puissance de 12 W.
J’en ai acheté un et de fait, ça charge plus vite. Je n’ai pas de moyen simple de mesurer exactement la différence, mais le gain est là. Il faut noter que ça marche avec tous les appareils Apple, seuls les iPad peuvent tirer parti de la puissance supplémentaire de ce chargeur : un iPhone ou un iPod ne chargera pas plus vite qu’avec le chargeur d’origine (qui est généralement un 5 W).
Est-ce pour autant une bonne affaire ? Si vous avez un iPad 3, oui. Si vous avez un autre modèle, la différence ne sera pas flagrante et le chargeur est assez cher, comme souvent chez Apple.
Le seul vrai problème pour moi, c’est que le design des chargeurs ne change pas : les modèles 5 W, 10 W et 12 W sont identiques d’aspect (en tout cas pour les anciens 5 W) et il faut vraiment regarder au bon endroit pour les différencier. Ce qui explique que j’ai chargé pendant des mois mon iPad 3 avec le mauvais chargeur, en me plaignant de ce point précis.
Le chargeur 10W de mon iPad 2 pour charger un iPhone 3GS ou 4S, ca va quand même plus vite que les petits chargeurs 5W …
Sur certains blogs et forums, il est dit que le chargeur branché dans la prise mais pas sur l’idevice consomment quand même un peu d’électricité et qu’il faut donc les débrancher quand on ne s’en sert pas.
Y-a-t-il quelqu’un qui a un avis sur la question ??
Merci et bonne continuation pour votre blog.
@Thibault : j’ai pas de Wattmètre, mais là il montre bien que le chargeur 12 W balance que 5 W sur un iPhone : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=d93yb7kkTFI
@Abee : j’imagine que çà consomme un peu, comme n’importe quel PC ou appareil en veille. Mais ça reste franchement minime, de l’ordre de quelques milliwats.
@Pierre : Mince, C’est fou. Je suis sur et certain que ca charge plus vite. Placebo effect ?
Le chargeur Apple de 12W permet de chargeur n’importe que appareil utilisant le port USB comme chargeur.
Certes, le design en plus…. Son prix de 19 euros tout rond, est très correcte pour un produit de qualité.
Oui le chargeur sur le secteur consomme du courant, même sans aucun appareil en charge !
Et ça va te couter une fortune de l’ordre de 1 centime d’euro sur un an !!!
Je répète, un centime d’euro, sonnant et trébuchant…
Coté technique, c’est 5 V et il délivre maximum 2,4 A.
C’est à dire 5 fois la puissance d’un port USB normalisé.
Et à croire les tuniques bleues de l’apple store de vélizy, le chargeur 12w pour un iphone rechargerait plus vite mais en contrepartie userait plus vite les batteries Et selon un fil sur macbidouille (http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t327294.html) l’apple care dis qu’il y a erreur: le chargeur iphone c’est que pour l’iphone, et le chargeur ipad c’est que pour l’ipad.
bref je suis toujours dans l’expectative d’une réponse cohérente d’Apple : le discours oral diffère des specs sur les emballages.
et d’une explication qui tienne la route car j’en était resté à une règle facile à retenir et toujours vrai quand les bornes des limites sont dépassées (selon Maurice ) :
Surtension alimentation en Volts -> Crame Equipement,
Surconsommation Equipement en Ampère -> Crame Alimentation
La tension reste la même (5 V), donc pas de soucis à ce niveau.
Pour la puissance, les appareils sont adaptés, mais les mesures indiquent que l’iPhone tire pas plus que 5 W. Faut note que les chargeurs Apple ont un peu d’électronique de détection, donc ça va pas brûler un iPhone.