C’est Panic qui lève un lièvre : l’adaptateur Lightning vers HDMI a des soucis de qualité. En fait, l’adaptateur n’envoie pas une image brute à l’écran, et la sortie est limitée à du 1600 x 900 au lieu du 1080p (avec un upscale, du coup).
En ouvrant l’adaptateur, ils ont découvert un SoC ARM avec de la mémoire et soupçonne que les appareils Lightning envoient un signal compressé qui est ensuite géré par cette puce. Je ne peux pas vraiment vérifier ça, mais la qualité, si. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez moche.
J’ai utilisé un iPhone 5 (Lightning, donc) avec un Lightning vers HDMI et un iPad 3 avec un adaptateur 30 broches vers HDMI. Pour information, le second vaut 10 € de moins que le premier.
Ensuite, j’ai récupéré des mires de test, relié les deux appareils à une carte d’acquisition (UltraStudio Recorder) et j’ai fait des captures. Le tout a été effectué en 720p, ma carte d’acquisition ne permettant pas le 1080p60 nécessaire pour les appareils Apple.
Et c’est franchement très moche. Il y a une dégradation (très) visible de l’image.
Sur le texte
La différence d’échelle vient essentiellement de l’overscan au moment de la capture, mais même comme ça, c’est franchement visible.
La compression est très visible sur l’iPhone en Lightning.
Sur du moirage
C’est encore pire ici, l’image est (vraiment) affreuse sur l’iPhone, on perd tous les détails.
J’ai d’autres exemples, avec du 1080p downscalé, mais les deux premiers suffisent à mon sens : l’image est franchement mauvaise.