Si vous avez besoin d’enregistrer directement le son de l’ordinateur sous Mac OS X, le système ne peut rien pour vous : QuickTime Player permet d’enregistrer l’image mais pas directement le son, il ne prend que les entrées physiques du système (typiquement le microphone et éventuellement une entrée ligne si votre Mac en a une). Heureusement, il y a Soundflower.
Ce petit utilitaire gratuit et open source va créer une interface sonore virtuelle, qu’on va utiliser en entrée et en sortie.
Concrètement, le logiciel va créer deux sorties virtuelles (Soundflower 2ch et 64ch) et deux entrées virtuelles (Soundflower 2ch et 64ch) qu’il suffit de relier. Pour enregistrer du son dans QuickTime Player, il suffit donc de définir l’entrée sur Soundflower 2ch et la sortie sur Soundflower 2ch.
Une fois que c’est fait, le son va entrer dans Soundflower et sortir dans Soundflower (et donc dans notre cas dans QuickTime). Attention, comme la sortie son est redirigée vers le logiciel, le son ne sera évidemment pas audible.
Un petit utilitaire (Soundflowerbed) est livré pour gérer les sorties, et il est aussi possible de combiner les interfaces avec Configuration audio et midi, l’utilitaire fourni avec Mac OS X. Je ne suis pas allé très loin dans les réglages, étant donné que ça m’a suffit pour enregistrer le son sortant d’un émulateur de PlayStation.
…je dirais également « Heureusement qu’il y a WavTap » – une autre solution tout aussi séduisante que Soundflower (https://github.com/pje/WavTap)
(et pour cause, WavTap est un fork de Soundflower… mais chuuuut)
Soundflower m’a – presque – sauvé la vie :-)
Je suis passé d’un iMac (tout intégré donc) à un mini avec écran externe. Et là, stupeur et désarroi, plus possible de régler le son à partir du clavier (malgré le HDMI 1.4), ni la luminosité d’ailleurs : très contrariant !
J’ai donc exploré les possibilités de Soundflowerbed, et même si ça n’a rien d’intuitif j’ai maintenant… les sons système sur l’écran, tout le reste sur la Hifi et réglable au clavier : great !
Seul bémol, un bug qui le fait crasher avec la mise en veille, zut
Et pour la luminosité j’ai trouvé BrightnessMenulet, pas idéal mais fonctionne pas trop mal ;-)
pour le son en HDMI, c’est normal : c’est une sortie ligne, donc le réglage se fait sur l’appareil en sortie
Associé à « LineIn » de Rogue Amoeba (http://www.rogueamoeba.com/freebies/) on peut écouter (parfois avec un délai) ce qui sort de SunFlower.
@Pierre Dandumont
Certes, mais c’est assez trompeur car on parle bien de support de l’audio dans la 1.4 : en fait, il semble que ça soit limité à une autre fonctionnalité.
Enfin, le support de l’audio en HDMI, c’est depuis la version 1.1, mais c’est un signal numérique, y a pas de moyen simple de régler le son (comme une sortie S/PDIF). C’est commun à tous les appareils : le son d’une sortie HDMI se contrôle depuis le diffuseur (typiquement le téléviseur)
Avec audio MIDI setup, il faut créer un Multi-Output device « Test » et cocher Built-in Output ET Soundflower 2CH,
Cela permet d’entendre sur le HP ce que SoundFlower (2CH) capte et peut envoyer à QT.
Montre en main 20 secondes.