Apple TV OS sur un MacBook

J’avais parlé il y a quelques mois de la possibilité d’installer Mac OS X (Tiger) sur le premier modèle d’Apple TV. Et si on faisait le contraire ? Installer le logiciel de l’Apple TV sur un Mac classique ?

C’est en effet parfaitement possible avec un peu de temps et une machine capable de démarrer Mac OS X Tiger. En effet, comme l’Apple TV utilise une variante de Mac OS X Tiger en interne, il est assez simple de passer le logiciel de l’Apple (Back Row) sur un Mac.

Le matériel nécessaire

Un Mac Intel capable de fonctionner sous Mac OS X Tiger (dans mon cas, un MacBook).
Une mise à jour combo vers Mac OS X 10.4.8.
Le système de l’Apple TV 1.0 (je vous laisser chercher).
Un Finder (Back Row est en fait le Finder de l’Apple TV) patché pour fonctionner sur un Mac. Là aussi, je vous laisse chercher.

L’installation

D’abord, il faut installer Tiger et mettre à jour en 10.4.8 si ce n’est pas le cas.
Ensuite, il faut démarrer d’une autre installation (en interne ou en externe).
Une fois que c’est fait, il faut monter l’OS de l’Apple TV (il est dans une image qui porte le nom OSBoot).

Petit truc à savoir : le système d’origine de l’Apple TV n’aime pas être connecté au net, et il faut vraiment une machine d’origine Apple : j’ai testé avec un MacBook un peu bidouillé, et ça ne fonctionnait pas.

Il faut copier le fichier Finder.app de l’Apple TV (Back Row) vers le même emplacement sur votre système Tiger.

sudo rm -r /Volumes/Tiger/System/Library/CoreServices/Finder.app/
sudo cp -pr /Volumes/OSBoot/System/Library/CoreServices/Finder.app /Volumes/Tiger/System/Library/CoreServices/Finder.app

Clic secondaire -> Afficher le contenu du paquet -> remplacer /Contents/MacOS/Finder par la version patchée. On va ensuite corriger les autorisations.

sudo chown root:wheel /Volumes/Tiger/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder
sudo chmod 755 /Volumes/Tiger/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder

Il faut maintenant copier deux frameworks depuis l’OS de l’Apple TV vers le disque dur du Mac.

sudo cp -pr /Volumes/OSBoot/System/Library/PrivateFrameworks/iPhotoAccess.framework /Volumes/Tiger/System/Library/PrivateFrameworks/.
sudo cp -pr /Volumes/OSBoot/System/Library/PrivateFrameworks/BackRow.framework /Volumes/Tiger/System/Library/PrivateFrameworks/.

Une fois que c’est fait, il suffit de démarrer le Mac sur la bonne partition… et ça fonctionne. La télécommande fonctionne quand on a un Mac compatible (pas un Mac Pro, donc…). Pour rappel, il suffit de démarrer le Mac en pressant alt ou en pressant le bouton Menu de la télécommande pour afficher le menu de choix des partitions.

SONY DSC

En 2013 et avec la version 1.0 du système qui a un peu de mal quand elle est connectée à Internet, ce n’est évidemment qu’une démonstration technique un peu datée, mais ça reste amusant.