Je vous explique mon problème : je fais des sauvegardes dans le cloud via un vieux logiciel Apple (Backup), et mon système d’upload ne prend pas les fichiers de plus de 8 Go. La semaine dernière, pour une raison idiote, Backup a créé une image disque de 11 Go. Je rentre donc dedans pour supprimer les fichiers à ne pas sauvegarder… mais l’image disque continue à faire 11 Go. En fait, les images ont une taille fixe, même si elles contiennent de l’espace vide (comme c’est le cas ici). Heureusement, il y a une commande miracle.
La commande compact permet en effet de compresser les parties inutilisées du système de fichiers, ce qui permet de réduire la taille de l’image dans la majorité des cas. L’usage est simple :
hdiutil compact monimage.sparseimage
Dans mon cas, ça a réglé mon souci.
Avec quels types d’images celà fonctionne ? (Mac OS X gère un paquet de formats)
Au moins les sparseimage de Backup
Donc les sparseimage grossissent si on y ajoute des fichiers mais ne se réduisent pas tout seul si on en retire ?
celles que Backup construit, en tout cas, elles ont une taille fixe à la base, et si on supprime du contenu, la taille de l’image ne bouge pas.
On peut augmenter la taille avec resize mais pas la diminuer, sauf avec compact (elle fait toujours la taille d’origine en interne, d’ailleurs)