L’iPod HP que j’ai ressuscité récemment est un 4G, le dernier modèle (avec sa variante iPod photo) à pouvoir être synchronisé en FireWire. Mis est-ce que le FireWire est un meilleur choix que l’USB 2.0 ?
La réponse ? Sur ce modèle, c’est non. La synchronisation d’une liste de 17 morceaux prend 12 secondes en USB 2.0 et 19 secondes en FireWire 400 (via des adaptateurs sur un Mac récent, ce qui n’a aucun impact).
De même, en mode disque, l’USB 2.0 permet d’atteindre 13 Mo/s en écriture et 17 Mo/s en lecture alors que le FireWire 400 limite à 9 Mo/s en écriture et 11 Mo/s en lecture. Etant donné que la carte CompactFlash interne permet d’atteindre nettement plus, c’est assez pitoyable dans les deux cas.
Après, le FireWire a deux avantages : c’est le seul moyen de connecter rapidement un iPod aux anciens Mac, qui sont souvent uniquement USB 1.1, et ça charge généralement plus vite. Avec mon câble de test, qui propose deux prises (USB 2.0 et FireWire 400), c’est même le seul moyen de charger, l’USB 2.0 n’étant pas câblé pour la charge sur ce câble.
En de multiples occasions, j’ai constaté que le Firewire est la seule connexion capable de tenir un taux de transfert constant sur des volumes de données moyens voire importants. En plus de pouvoir charger les iPods !