Parfois, on se pose des questions ridicules. Genre moi, la semaine dernière : est-ce qu’il est possible de se connecter à Internet avec un modem classique (RTC) sur une ligne de type VoIP. Ca peut sembler ridicule : s’il y a de la VoIP, il y a forcément une connexion à Internet. Mais l’idée m’a trottée dans la tête, j’ai fait quelques recherches et… j’ai réussi.
Bon, premièrement, l’idée n’est pas si ridicule, on peut avoir besoin de faxer un truc en 2013, et une norme existe même pour ce cas précis : le T.38, qui permet — avec des appareils compatibles — de s’envoyer des fax sur une ligne VoIP. On peut aussi avoir des appareils qui ne communiquent que via une ligne téléphonique, comme certains terminaux de paiements. De plus, l’ITU a même prévu un truc pour ça, le V.150 « MoIP » (Modem over IP). Mais le fait est que les trucs compatibles V.150 sont rares.
Dans mon cas, j’ai utilisé un modem V.92 classique (un modem Apple USB), une ligne VoIP OVH (avec du QoS au niveau du modem) et un FAI qui offre une connexion via un numéro local. Les numéros en 08… utilisés généralement pour les connexions RTC ne semblent en effet pas passer chez OVH, ce qui est finalement assez logique.
Pour ceux qui voudraient essayer, il faut d’une part régler la VoIP sur un codec qui ne compresse pas trop — dans mon cas le G711u — et d’autre part abandonner l’idée du 56K. En effet, la VoIP n’est pas franchement faite pour ce genre de communication, et la « qualité » est très moyenne au niveau du signal, de la latence, etc. Pour que ça marche, j’ai du passer en V.32 dans les options, soit 9 600 bits/s dans le meilleur des cas (un peu plus de 1 ko/s, donc…). Le V.34 (33 600 bits/s) et le couple V.90/V.92 (56 000 bits/s) sont totalement inutilisables, la connexion ne passe tout simplement pas.
Au final, ça ne sert à rien, c’est lent, mais… ça fonctionne. Il est assez fun d’entendre le modem numéroter, d’attendre que la connexion s’effectue, etc. J’avoue que je n’ai pas attendu qu’une page se charge, j’ai juste effectué un ping pour vérifier que la connexion était effective, ce qui était le cas.
Un petit projet aussi inutile qu’indispensable… bravo pour le courage.
Tu n’as pas enregistré la douce mélodie de la connexion ?
600 ms de ping moyen, je n’ose même pas imaginer le temps pour charger mon blog.
Quand je pense que mes enfants râlent parce que Youtube s’arrête 10-20 sec au cours de leurs vidéos (je suis chez Free), ça leur remettrait les pendules à l’heure.
Je devrait pouvoir réessayer, vu que le son est « émulé » via les HP du Mac, je dois pouvoir l’enregistrer
Bonjour Pierre,
Je viens de tomber presque par hasard sur ce sujet qui m’intéresse énormément. De mon côté, je travaille sur la question depuis environ un an et j’ai obtenu de très bons résultats avec des moyens très simples et peu coûteux, et surtout cette étude m’a conduit à apprendre pas mal de petites choses qui méritent d’être connues. Je t’invite donc à jeter un coup d’œil à ma page perso. Si tu le souhaites, nous pourrons faire quelques essais ensemble. Naturellement, j’ai fait quelques enregistrements du doux chant des modems. C’est très facile avec wireshark ou avec certains softphones. :-)
P.S. N’as tu pas établi quelques-uns de tes terriers dans les groupes usenet ? Le lapin, ça me rappelle un contributeur assez actif…
Je regarde ça dès que j’ai le temps, merci !
Pour Usenet, non, ça ne devait pas être moi.