Petit truc intéressant à savoir : il est parfaitement possible de se connecter à Internet avec un abonnement GSM classique, sans forfait data. Ca s’appelle le CSD et ça permet de se connecter à 9 600 bauds (oui, c’est très lent) avec un téléphone portable en mode modem. L’intérêt ? Laisser un appareil avec une carte prépayée ou un abonnement à bas prix pour des alertes, par exemple. Avec un Raspberry Pi et un vieux téléphone accessible en Bluetooth ou même directement en série, ça peut servir.
Ce qu’il faut ? Un téléphone capable de fonctionner en mode CSD, dans mon cas un T68i. Une interface de communication, Bluetooth, infrarouge ou même simplement un port série, et — surtout — un FAI qui propose un accès en CSD. Pas si simple : Orange a arrêté l’accès CSD il y a quelques mois et les offres des opérateurs se limitent généralement a du WAP, quand ça existe encore.
Le plus compliqué ? Trouver un FAI qui propose un accès RTC (« 56K ») avec un numéro de téléphone accessible depuis un mobile, donc a priori un numéro local. Free en propose en théorie un (0173922000), mais je n’ai pas pu accéder à ce numéro. Les numéros en 08 habituellement utilisés pour les connections RTC ne fonctionnent pas. Je vous laisse chercher pour tester, ça se trouve sans trop de soucis…
Au niveau de la vitesse, c’est du 9 600 bits/s, avec évidement un ping à l’avenant. Et la facturation se fait à la minute, étant donné qu’il s’agit d’un appel classique.
J’ai testé rapidement avec une vieille machine sous Tiger pour montrer que c’est possible.
Notons quand même que si on a vraiment besoin d’une ligne de secours, une offre à 2 € de chez Free avec de la data (20 Mo seulement) et un vieux téléphone GPRS est plus intéressante. Surtout que les offres RTC se font de plus en plus rares…
Notons enfin qu’une variante du CSD, le HSCSD (High Speed) permettait d’atteindre des débits assez élevés en 2G, avec quatre canaux utilisés en parallèle et la possibilité d’atteindre 14 400 bits/s par canal, soit environ la vitesse d’un modem 56K classique. Cette norme a été utilisée en parallèle du GPRS dans certains pays, mais les opérateurs français n’ont jamais proposé d’offres.