En 1995, Apple lançait sa première solution de visiophonie, Apple QuickTime Conferencing. Il comprenait une webcam analogique (la Camera 100) pour 290 $, mais les kits complets valaient à l’époque pas loin de 2 000 $.
Le kit complet comprenait une carte NuBus ISDN (RNIS pour nos amis français) pour se connecter à Internet à une vitesse convenable : l’upload à 33 600 bauds (dans le meilleur des cas) des modems classiques n’étant pas suffisant.
La caméra elle-même avec un capteur CCD de 250 000 pixels environ (512 x 492) et nécessitait un Mac doté d’une entrée vidéo (certains Quadra, notamment). La caméra travaillait en NTSC et le codec utilisé pour la vidéo était le H.261 de ce que j’ai pu trouver.
A l’époque, c’était évidemment une révolution, même si évidemment on fait bien mieux aujourd’hui avec le H.264 et les lignes ADSL. Apple a par ailleurs continué à proposer de la visiophonie, avec l’iSight couplé à iChat AV puis — plus récemment — FaceTime. Point intéressant, la solution de l’époque semble d’ailleurs plus ouverte au monde extérieur que FaceTime en 2013…