Nicolas Gauthier le rappelle, pensez vraiment à effacer vos appareils avant de les revendre, ce serait dommage que des informations anodines pour vous se retrouvent chez des gens qui pourraient en faire usage.
Vous le savez, j’ai pas mal de vieilles machines à la maison, achetées d’occasion. Et souvent, les disques durs ne sont pas nettoyés ou uniquement très rapidement, en supprimant quelques dossiers.
Exemple plus récent : j’ai acheté des téléphones assez anciens (T68i) pour un test et j’ai récupéré, en vrac, des photos (plusieurs personnes), des mémos avec quelques numéros et le répertoire complet sur deux appareils. Plus intéressant, la caméra externe du téléphone (la Communicam) contenait elle-aussi des images, ce qui n’est pas évident de prime abord, surtout pour un néophyte.
Sur un appareil photo acheté récemment lui aussi, j’ai récupéré quelques photos sur les cartes mémoire, etc.
Globalement, on voit bien que la majorité des gens ne va tout simplement pas effacer les données, ou simplement des choses comme le dossier « Mes Documents », alors que l’ordinateur et plus généralement les appareils électroniques.
Très honnêtement, un simple formatage et une vérification des données permet d’éviter les soucis, surtout que les smartphones récents permettent d’effacer toutes les données, et sans que les données soient facilement récupérables. C’est d’ailleurs possible : les téléphones que j’ai acheté à un vendeur « pro » sont vides de données personnelles.