Comment ripper un Blu-ray sur Mac ? Avec HandBrake, le logiciel le plus complet et le plus efficace sur Mac. En effet, le logiciel est capable de lire et décoder un Blu-ray sur un Mac et de l’encoder pour le lire sur un iPad, un Apple TV ou n’importe quel ordinateur. Le seul prérequis ? Avoir installé les bibliothèques Blu-ray (et évidemment les clés, je vous laisse chercher) dans VLC.
J’ai testé avec les dernières versions de libaacs et libbluray dans VLC, et ça fonctionne : j’ai rippé des extraits de mon Blu-ray Avengers sans soucis.
Le seul souci, mais ça vient peut-être de mon lecteur qui est assez capricieux, c’est que le scan initial est particulièrement lent. Après, l’encodage est évidemment lent, mais ça dépend de votre machine : sur un MacBook Air 2012 Core i7, on dépasse difficilement 7 fps en encodage vers du 1080p.
Pour la lecture des Blu-ray, on en reparle ce soir.
Petite question : c’est normal le framerate à 30 alors que les films blu-ray sont encodés «façon cinéma» à 24?
C’est la sortie pour l’Apple TV, juste pour un test. Le presets de HandBrake est en 30 fps.
Ok merci ;-)
Sinon il y a MakeMKV qui marche très bien.
J’aimerais avoir quelques explications, car je ne suis pas (du tout) un expert :
– en quoi le fait d’installer les bibliothèques libaacs et libbluray dans VLC va permettre à Handbrake de décoder un Blu-ray sur un Mac et de l’encoder pour le lire sur un iPad, un Apple TV ou n’importe quel ordinateur ? l’iPad ou l’Apple TV n’utilise pas VLC, ce me semble…
– je n’ai trouvé de documentation que sur l’installation desdites bibliothèques dans l’environnement Linux. C’est pareil avec OSX ?
Je saisis cette occasion (comme on dit dans mon ancienne boutique) pour vous faire part de mon admiration : tenir ce blog (passionnant) avec toutes les recherches, bidouilles, etc. que cela implique, écrire ailleurs sur le web et, j’espère, avoir un vrai métier… Qu’en dit madame ? ;-))
Pour ma part, je préfère extraire le MKV avec MakeMKV (opération très rapide) puis encoder avec Handbrake
Pour Handbrake et VLC : Handbrake utilise en partie VLC pour le décodage vidéo, donc si VLC est capable de décoder, HandBrake aussi. Une fois que la lecture est possible, on peut le passer dans n’importe quel format/
Pour installer les bibliothèques sous OS X : https://www.journaldulapin.com/2013/05/22/lire-un-blu-ray-sur-un-mac-avec-vlc-quatrieme/
Pour le boulot, y a un post par jour, certains trucs sont fait sur plusieurs mois, ça prend du temps, mais c’est gérable. Et mon « vrai » métier est bien d’écrire sur le Web, sur des sujets high-tech, donc ça aide aussi