Vous avez un vieux Power Mac qui n’a que de l’Ethernet à 100 mégabits/s ? Bonne nouvelle, il est assez simple de passer à la vitesse supérieure. En effet, les cartes PCI à base de Realtek 8169 (la Netgear GA311 est la plus courante) fonctionnent directement sous Mac OS X. Pour ajouter un second port ou pour passer de 100 mégabits/s à 1 gigabit/s, c’est un bon choix et ça se trouve facilement sur eBay et consorts à très bas prix.
Ca donne quoi dans la pratique ? Pour transférer un fichier ISO de 670 Mo depuis un boîtier Time Capsule, il faut 2 minutes 25 (4,6 Mo/s, 37 mégabits/s) avec l’interface d’origine d’un Power Mac G3 Bleu et Blanc et seulement 45 secondes (14,8 Mo/s, 120 mégabit/s) avec la carte. Le gain est important, même si on est évidemment très loin des maximums théoriques dans les deux cas, à cause de la saturation du bus PCI (le SSD, la carte graphique et la carte réseau utilisent le même bus).
Mac OS X (Tiger) détecte directement la carte au démarrage, ce qui est assez pratique.
Quand on doit utiliser une vieille machine sur un réseau récent, ça reste un achat intéressant, même si ça ne fait pas de miracles.
Je voulais aussi signaler pour ceux qui se poseraient la question. Cette carte est aussi compatible hackintosh que ça soit sous Snow Leopard, Lion ou Mountain Lion, il esxitse des kexts (drivers) développés par TonyMac via multibeast qui permettent de l’utiliser.
Il y a une faute d´ortographe:
c’est utilisent et pas utilise dans la dernière phrase ;-)
Est-ce que le débit ne serait pas limité avant tout par la charge CPU plutôt que par le bus PCI ?
Il serait intéressant de faire le même test avec une carte SCSI performante et le HDD qui va bien. L’interface SCSI étant beaucoup moins demandeuse de temps CPU.
Sur cette machine, ça change rien, le bus PCI limite vraiment, c’est très visible sur le GPU. Et ici j’ai un SSD en SATA.