Aujourd’hui, si on mettait du FireWire 800 dans un vieil appareil ? Tous les Power Mac depuis le G3 Bleu et Blanc ont au moins du FireWire 400, mais on peut avoir besoin de plusieurs connecteurs ou de passer à la norme 800, un peu plus rapide.
Globalement, c’est assez simple : n’importe quelle carte PCI avec une puce Texas Instruments devrait fonctionner nativement. J’ai utilisé une carte noname en PCI 64 bits — le connecteur est plus long et on a moins de soucis de bande passante — équipée de deux connecteurs FireWire 800 et d’un connecteur FireWire 400. Elle a été reconnue sans soucis par Mac OS X.
Deux bémols : mon boîtier FireWire 800 alimenté par le bus plante lors des transferts (ce n’est pas le cas sur un portable par exemple) et les Informations système plantent quand on va sur l’onglet FireWire. Avec un boîtier alimenté ou un hub, pas de soucis.
Pour le reste, c’est très correct sur un Power Mac G3 Bleu et Blanc : il a fallu 22 secondes pour transférer une ISO de 670 Mo sur la machine de test, dont le bus PCI saturé pose parfois des soucis. C’est nettement mieux qu’en USB 2.0 (avec une carte dédiée) ou qu’avec le FireWire 400 intégré.