Bidouille ratée : du Wi-Fi dans un vieux Power Mac

Parfois, pour le blog, je tente des bidouilles qui ne fonctionnent pas. Je vais donc de temps en temps vous faire des billets sur des trucs… qui ne marchent pas. Aujourd’hui : tenter de mettre du Wi-Fi dans un vieux Power Mac qui n’a pas d’emplacement AirPort. Je suis parti d’un constat : il est possible d’utiliser une carte CardBus dotée d’une puce Broadcom dans un PowerBook qui n’est pas AirPort Extrême pour avoir du Wi-Fi 802.11g.

J’avais tenté ça il y a quelques années : une carte PCI vers CardBus, une carte CardBus 802.11g compatible AirPort (utilisée longtemps dans un PowerBook G4 en tant que carte AirPort) et ça fonctionnait sur PC.

Quand j’ai utilisé mon vieil adaptateur dans mon Power Mac G3 Bleu et Blanc, rien : la carte n’était pas reconnue. Après un peu de recherches, je trouve quelques informations : il faut un adaptateur CardBus avec une puce Texas Instruments, ce qu’Apple utilise dans ses PowerBook.

Je trouve ça sur eBay à bas prix, et je teste : même chose, rien.

Un peu de recherches plus tard, confirmation : les Power Mac G3 B&W n’aiment pas les cartes de ce type. Ca marche sur certains Power Mac, mais pas celui-là. Dommage.

SONY DSC

Second essai, une carte Broadcom Mini PCI qui traînait au fond d’un tiroir (elle provient d’un très vieux PC portable) et un adaptateur PCI vers Mini PCI chinois.

SONY DSC

Second échec : la carte n’est pas reconnue. J’ai arrêté les frais. De temps en temps, un échec, ça ne fait pas de mal.