Je suis tombé sur un truc intéressant : on considère généralement l’iMac original comme le fossoyeur de la disquette, le premier ordinateur grand public qui n’avait pas de lecteur de disquettes. Et pourtant, visiblement, Apple avait prévu d’équiper la machine au départ.
En fait, le premier iMac (et a priori les révisions suivantes équipées d’un lecteur de CD à tiroir) avait bien les traces pour installer un lecteur de disquettes et le contrôleur était présent sur la carte mère.
A l’époque, un site vendait même des lecteurs de disquettes avec les connecteurs à souder (il y a juste la trace sur la carte mère) pour 50 $. Apple avait d’ailleurs aussi laissé les traces d’un connecteur ADB sur la carte mère, des bidouilleurs en avaient installé un à l’époque.
Pour les amateurs, les instructions sont là. Attention quand même, Apple n’a jamais apprécié ce genre de bidouilles, et le lecteur fonctionne uniquement avec Mac OS 8.51, Mac OS 8.6 et les versions suivantes bloque le lecteur. Sous Mac OS X, c’est plus simple : le système ne prend pas en charge les lecteurs de disquettes internes Apple, sauf avec un pilote destiné à Darwin, visiblement un peu instable, et qui ne fonctionne que sous Jaguar au maximum (tout comme les rares Mac équipés d’un lecteur de disquettes et capables de recevoir Mac OS X, d’ailleurs).