Aujourd’hui, un truc amusant : écouter des avions avec un simple tuner TNT d’entrée de gamme (et évidemment un Mac).
L’idée de base est simple : un développeur a découvert que les récepteurs TNT d’entrée de gamme basés sur le contrôleur Realtek RTL2832U pouvaient gérer beaucoup plus de fréquences que prévu. Et qu’avec certains tuners, on pouvait donc recevoir potentiellement tout ce qui passe.
Actuellement, on trouve généralement deux tuners : l’Elonics E4000 (assez rare actuellement) qui peut travailler entre 52 et 2 200 MHz et le plus courant Rafael Micro R820T qui permet de travailler entre 24 et 1 766 MHz (désolé, pas moyen de suivre du Wi-Fi…).
J’ai acheté un tuner basé sur le couple RTL2832U/R820T sur eBay pour 11 $ (frais de port inclus…) pour voir un peu ce qu’il était possible de faire… et ça marche.
Je ne suis pas un expert en radio, je n’ai pratiquement aucune connaissance, mais les amateurs peuvent jouer avec Gqrx, une application assez complète pour essayer de capter différentes fréquences. Personnellement, je n’ai pas réussi à vraiment l’utiliser, mais je suppose que si on a quelques connaissances sur le sujet, ça devient plus clair.
Pour montrer l’intérêt de la chose, j’ai utilisé Cocoa1090, un petit logiciel pour Mac OS X qui permet de récupérer les informations ADS-B diffusée par les avions.
L’ADS-B (Automatic dependent surveillance-broadcast), ce sont des données envoyées par une bonne partie des vols commerciaux sur une fréquence de 1 090 MHz. On trouve le nom du vol, la position de l’avion, sa vitesse, etc. C’est amusant à lire, et c’est surtout assez simple : la petite antenne fournie avec le tuner TV est parfaitement capable de recevoir les messages.
Dans une zone urbaine (genre Paris), on capte assez rapidement (quelques minutes) pas mal d’informations, comme le montre la capture.
On peut ensuite aller vérifier sur FlightRadar 24 (qui utilise les mêmes informations) pour trouver des informations sur le vol, comme sa destination, etc.
Petit truc à savoir, il faut d’abord lancer rtl_tcp en ligne de commande avant de lancer Cocoa1090. Si jamais ça ne passe pas avec les fichiers fournis, j’ai compilé une version récente compatible avec les tuners R820T. Au pire, il est aussi possible de compiler manuellement.
Pour Cocoa1090, il faut donc d’abord lancer le soft en ligne de commande avec la commande suivante.
./rtl_tcp -g 9999
Et ensuite lancer Cocoa1090 et attendre un peu. Si vous voyez des chemtrails, ça devrait fonctionner. Dans ma campagne, je capte difficilement des avions avec l’antenne basique, et assez facilement avec un adaptateur pour l’antenne du toit. Si vous n’êtes pas trop loin d’un aéroport ou d’un centre urbain, ça passe beaucoup mieux.
Après, il est possible de faire pas mal de choses avec ça, et notamment essayer de suivre des émissions radio, des trucs de CB, etc.
Alors ça!!!!!
Si je réussis à avoir l’équivalent du scope d’un contrôleur aérien, c’est génial!
Il faut savoir que FlightRadar24 ne donne QUE les informations concernant les aéroports commerciaux « grand public ».
Je travail pour l’aviation d’affaires (je ne suis pas riche pour autant …) et une source d’informations comme celle-ci serait un avantage incroyable.
J’en ai commandé un que je devrai recevoir à la fin du mois, si je peux superposer les infos sur une carte ( faire un scope en fait) ce sera LE plus pour toute ma boite.
Wikipedia est pas très clair, mais si l’avion émet en ADS-B (ce qui est a priori le cas de pas mal de modèles), il doit apparaître. Avec une antenne correcte, on doit capter facilement ce qui passe, vu que chez moi j’y arrive avec la pauvre antenne fournie
Je pensais essayer en me connectant (bidouillant plutôt) à l’antenne de notre radio. Pour le coup elle est amplifiée et, surtout, sur le toit.
N’étant pas technicien, j’ai peur que le signal, amplifié donc, soit trop fort et abime mon matériel.
Je m’étonne en tout cas que personne dans mon aéroport n’ait pensé à ce système de détection.
Encore une fois, après la résurrection de mon vieil iPod, je te remercie. Sauf que là c’est un peu plus compliqué et je t’enverrai peut-être un mail si tu veux bien.
Ciao et bonne nuit!
@DarKastor : rassure-toi, ça ne peux pas abimer ton matériel, au pire le signal ne sera pas lisible (trop fort) auquel cas tu peux toujours essayer d’utiliser de petites pinces crocodiles pour utiliser une plaque de tôle comme antenne.
Merci iTux.
Bonjour Pierre
J’ai besoin de ton aide.
J’ai reçu la même « clé » que toi (basé sur Rafael Micro R820T), je suis malheureusement mauvais pour faire fonctionner tout ça.
J’ai téléchargé tes fichiers, installer Cocoa 1090 mais je ne sais pas quoi faire des fichiers .dylib ni comment lancer avec le terminal les exécutables unix.
J’espère que tu as la possibilité de me donner cette aide, je t’en remercie par avance.
Normalement, il suffit de lancer le programme directement en ligne de commande, dans le Terminal, pas besoin de déplacer les fichiers DYlib.
Donc tu prends ton dossier avec les fichiers, tu le glisses sur l’icône du Terminal, ça va ouvrir une fenêtre directement dans ce dossier là.
Ensuite, tu tapes la commande ./rtl_tcp -g 9999 dans le Terminal et normalement il devrait trouver la clé.
Enfin, tu lances Cocoa1090
Merci beaucoup pour ta réponse.
Malheureusement, voilà:
Le Terminal:
Last login: Mon Jun 24 21:48:21 on ttys000
MacBook-Pro:RTLSDR monnom$ ./rtl_tcp -g 9999
dyld: Library not loaded: @loader_path/../Frameworks/librtlsdr.0.dylib
Referenced from: /Volumes/Macintosh HD/Users/monnom/Desktop/RTLSDR/./rtl_tcp
Reason: image not found
Trace/BPT trap: 5
MacBook-Pro:RTLSDR monnom$
et donc la fenêtre d’erreur de Cocoa 1090:
Could not connect to I/Q data source.
Make sure rtl_tcp is runningand that you have the correct address and port set in Cocoa1090.
Dans les préf j’ai: I/Q source adresse 127.0.0.1 ; Port: 1234 ; UDP Output Port: 58083
Je ne sais pas comment faire, ce qui est rageant vu que terminal, ça ne doit pas être sorcier quand même.
Voilà Pierre, si tu vois une solution, n’hésite pas! Tu dois t’en douter, je porte un grand intérêt à cette bidouille.
Essaye de copier les fichiers dans /usr/local/lib (Dans le Finder, Aller -> Aller au dossier)
Le dossier est signalé « introuvable ».
J’ai affiché les dossiers cachés via Onyx, je ne les vois pas moi même, idem dans mon compte.
C’est moi qui suis nul ou il y a un soucis?
J’ai une install pas très propre, mais Aller -> Aller au dossier… et mettre uniquement /usr, ça donne quoi ?
FORMIDABLE!
Je te remercie encore!
J’ai poussé un peu plus la fouille manuelle dans les fichiers cachés et j’ai trouvé le bon.
J’ai glissé vers l’icône du terminal les fichiers fraichement copiés que j’avais étiquetés en vert pour mieux les retrouver.
Une des fenêtres proposée d’être sauvegardée (le « bouton » rouge), j’y ai copié la commande ./rtl_tcp -g 9999, tapé Retour et enfin lancé Cocoa 1090.
ET CA MARCHE!
Merci!
Au fait, mon système m’a demandé mon MDP pour coller les fichiers, peut-être que son accès est limité.
salut merci pour le tuto
si je peux poser une question que prendre comme bonne antenne large bande pour cette clef
je voudrais écouter le 27 Mhz le 144 et le pmr446
merci d’une information