Intéressant : un hackeur a démonté un chargeur MagSafe et a réussi à lire les données envoyées par ce dernier. Car oui, le MagSafe envoie des données à l’ordinateur, notamment sa puissance.
Le MagSafe est un connecteur à 5 pins, mais l’énergie et la masse sont présents en double, ce qui permet de mettre le connecteur dans n’importe quel sens. Au centre, on trouve donc une pin qui permet d’envoyer des données, en protocole 1-wire. Ce protocole permet de lire des données en utilisant un seul fil, comme son nom l’indique. Point intéressant, on peut même lire les données sans brancher le chargeur, l’énergie de la transmission étant capable d’alimenter le contrôleur du chargeur.
Le chargeur transmet en fait 64 bits de données, avec (dans l’ordre) un checksum, un ID qui détermine le type de chargeur (100, 7A1, 921 et AA1 en fonction du chargeur), une valeur qui indique dans certains cas la puissance et dans d’autres… rien, un numéro de série et enfin un indicateur de famille.
Ca change en fonction des chargeurs, étant donné qu’il en existe plusieurs. Apple a en effet proposé des chargeurs de 45 W, 60 W et 85 W, deux types de prise pour le MagSafe classique (rectangulaire et en L), un type de prise pour le MagSafe 2 (rectangulaire), deux révisions pour le premier modèle 85 W et enfin des chargeurs intégrés dans les écrans.
Pour ceux qui veulent s’amuser, il est même possible d’envoyer des commandes au chargeur pour changer la couleur de la LED de la prise.