J’ai pu prendre en main et jouer un peu avec le nouveau MacBook Air d’Apple (11 pouces) et je vous livre donc quelques remarques sur ce modèle de la gamme 2013. Ce n’est pas un test ni même une prise en main (certains font mieux ça que moi) mais juste quelques remarques.
Premier truc à noter au niveau technique, le SSD en PCI-Express AHCI. En gros, le contrôleur du SSD s’interface en PCI-Express (ici 2 lignes, 1 Go/s maximum) et est vu par le système comme un appareil AHCI (donc en simplifiant comme un SSD SATA). C’est rapide, même si la capacité du modèle de test (128 Go) limite les performances, comme souvent sur les « petites » capacités.
Second truc, Apple a abandonné l’USB pour le clavier et le trackpad, pour un bus SPI. Pas trop d’informations pour le moment, mais c’est le bus série utilisé sur l’iPhone pour l’écran tactile. On peut supposer que çà consomme moins et que la latence est plus faible (l’iPhone est le meilleur à ce petit jeu).
Le clavier reste vu comme un périphérique HID mais pas le trackpad.
Pour le Wi-Fi, c’est bien du 11ac, sur deux antennes (866 mégabits/s maximum), on en reparlera. Le Bluetooth reste en version 4.0. Broadcom fournit les deux puces.
J’ai testé la machine sous Mavericks, et les performances sont correctes, mais mon MacBook Air 11 pouces 2012 en Core i7 reste plus rapide. OpenCL est activé sur l’Intel HD 5000 du 2013 mais les performances sont faibles, ça manque encore d’optimisation.
Dans les trucs à noter, la caméra est bien un modèle 720p, en natif (ça n’a pas toujours été le cas).
J’ai aussi testé rapidement le mode « diagnostic » qui remplace le Apple Hardware Test, mais comme la machine n’a pas de problème… et bien je n’ai rien à dire.
L’autonomie est franchement meilleure, mais je n’ai pas systématisé le test. Attention à un point, si la valeur en mAh est plus grande sur le nouveau (5200 environ contre 4400 sur un 2012), c’est trompeur : la tension est plus faible sur le nouveau modèle. Concrètement, on passe de 36,5 Wh à 39 Wh environ.
Au final, c’est une bonne évolution qui apporte des nouveautés sur les fonctions annexes (Wi-Fi, stockage, etc.) mais pas sur le processeur. La machine n’est donc pas réellement plus rapide mais l’autonomie est bien meilleure.
Notons enfin que l’écran est franchement moins bon que mon modèle 2012, ce que MacBidouille a noté aussi.
Terminons par le prix : pour 1 000 €, on a 128 Go de disque dur, alors qu’avant on avait seulement 64 Go, et la machine est plus complète et plus autonome.
Petites mesures fort intéressantes !
Ce que je retiens principalement, c’est un écran moins bon. Et c’est bien dommage…
NB: le jeu de la réactivité d’où l’iPhone sort grand gagnant est surtout une histoire logicielle : http://www.imore.com/android-ui-smooth-ios
Pas totalement, parce qu’il y a quand même des différences entre les appareils sous Android (et même entre les iPhone d’ailleurs)
Après, j’ai pas de quoi tester finement
Hello,
je me suis commandé le modele i7 8gb et 512gb en 11 », ta remarque concernant la dalle me préoccupe, je possède actuellement un modele 2011 et je suis ravi de son ecran, penses tu que je verrais un réel changement ?
A quel point l’ecran est moins bon ? c’est quand même pas une dalle TN avec des reflets mates dans les angles ?
D’avance merci, car a ce prix la je prends un retina 13 »
Ben c’est toujours une dalle TN, mais la luminosité est moins élevée que sur mon 2012 et le contraste semble moins bon.
MacBidouille a fait une comparaison. Ca reste très correct, mais c’est un peu moins bon. Après, ça peut venir de mon modèle de test, j’ai pas vérifié le modèle de la dalle