J’en parlais la semaine dernière, Mavericks change pas mal de choses au niveau du décodage de la vidéo, ce qui permet des choses intéressantes, comme un usage (très) efficace du décodage matériel.
Avec un fichier .MP4 en 1080p (H.264), QuickTime ne demande que 2 % du processeur environ, ce qui est vraiment très faible. En comparaison, QuickTime 7 nécessite environ 140 % du processeur (un Core i7 ULV à 2 GHz), VLC entre 35 et 40 % du processeur et le futur VLC 2.1, qui utilise l’accélération matérielle, environ 17 %.
Point intéressant, le décodeur vidéo semble avoir des limites, quand on ouvre trop de vidéos en même temps, le système empêche le décodage. Je n’ai pas trouvé ce qui impliquait cette limite : dans certains cas, ça bloque à la cinquième vidéo, dans d’autres cas, ça passe sur un décodage visiblement logiciel (occupation CPU nettement plus élevée).
En tout cas, avec une charge CPU si faible, l’autonomie est plutôt bonne en lecture de vidéos.
Est-ce que ça veut dire qu’on peut espérer une autonomie de folie en lecture video avec Mavericks ? C’est super intéressant !
Est-ce qu’un .mkv encodé en H.264 donnera les mêmes résultats ou faudra t-il impérativement un .mp4 ?
Dernière petite question, puisqu’il s’agit de décodage matériel, est-ce qu’un Core i5 de 2010 saura exploiter cette fonction ?
Comme c’est mon premier commentaire, j’en profite pour vous remercier pour votre travail !
Bonne continuation !
J’ai pas trop testé, mais ça donne une bonne autonomie, oui.
Uniquement avec des MP4, ici, vu que c’est via QuickTime, mais Subler permet la conversion en quelques secondes.
Et pour le décodage matériel, c’est disponible depuis les modèles 2008, après je ne sais pas si c’est aussi efficaces sur les anciens modèles.
J’ai mené ma petite enquête et le résultat est malheureusement assez décevant.
En lisant une vidéo en 1080p on constate effectivement que la charge processeur diminue quand on utilise QuickTime plutôt que VLC. Malheureusement ça n’a pas le moindre impact sur la consommation d’énergie. En effet la charge sur la batterie est rigoureusement identique. Ça signifie que la puce dédiée au décodage du 1080p consomme autant que le proc lui-même. J’ai toutefois trouvé étrange que QuickTime fasse appel à la carte vidéo dédiée de mon Mac pour rendre la video. C’est peut-être un bug de cette Beta, qui ferait que la video est décodée 2 fois, mais en l’état actuel des choses il est bien difficile de tirer des conclusions. Ce qui est encore plus étrange c’est que le Moniteur d’activité mesure bien un impact énergétique plus de 2 fois moindre entre QuickTime et VLC.
J’ai fait un autre test avec une vidéo en 720p et cette fois la différence est plus significative sur l’autonomie, mais c’est parce que QuickTime n’active pas la carte dédiée à l’inverse de VLC qui l’active d’office. Bizarrement, dans ce cas précis, QT consomme plus de ressources proc qu’en 1080p. Sans doute la puce n’est-elle activée que pour décoder le 1080p.
Je vais attendre les bêtas suivantes avant de me faire un avis définitif ^_^. En attendant, c’est 720p en mp4 dans le train !