J’en parlais hier, il existe des cartes Wi-Fi ExpressCard qui sont compatibles AirPort. Et Mac OS X réagit bizarrement quand on utilise deux cartes AirPort dans la même machine.
De ce que j’ai pu tester, Mac OS X n’apprécie pas spécialement d’avoir deux cartes AirPort. Quand c’est le cas, la carte interne est liée aux boutons et autres commandes du système et les technologies qui utilisent le Wi-Fi (AirDrop, la localisation, etc.) ne fonctionnent donc que si la carte interne est activée.
Plus exactement, couper le Wi-Fi par le bouton dans la barre de menus désactive la carte interne, AirDrop, etc. mais pas la carte secondaire. Si la carte est connectée à un réseau, la connexion continue donc à fonctionner parfaitement mais AirDrop, la localisation, etc. ne fonctionnent plus.
Il est donc impossible de couper la carte interne pour n’utiliser que la carte secondaire, parce que le simple fait de désactiver cette dernière désactive les services liés au Wi-Fi.
De même, et c’est dommage, il n’est pas possible d’utiliser un MacBook Pro en tant que répéteur Wi-Fi : le partage de connexion à Internet ne permet pas de partager d’une carte Wi-Fi à une autre.
Attention aussi à un petit bug quand on a deux cartes : si la carte principale est compatible AirDrop, le système indique que la seconde l’est aussi, même si la carte ne l’est pas réellement.
Conclusion simple, si vous voulez utiliser une seconde carte Wi-Fi dans un Mac, essayez de désactiver physiquement la carte interne.
En revanche avec un adaptateur USB WiFi OS X le voit comme de l’ethernet et il faut utiliser les outils constructeurs (ou fournisseur de chipset quand le constructeur donnait pas de driver OS X). C’est un peu plus chiant pour le partage de connexion du coup.