Avec le MacBook Air 2013, Apple a modifié un petit point sur le modèle 13 pouces, même si personne — en tout cas je n’ai rien vu — ne l’a noté : le lecteur de cartes SD.
Apple équipe ses Mac de lecteurs de cartes SD depuis quelques années, mais la vitesse dépend fortement des modèles : dans la gamme actuelle, les MacBook Pro (Retina compris) ont par exemple des lecteurs en PCI-Express (250 Mo/s en théorie), alors que le MacBook Air 2012 avait un lecteur interne en USB 2.0 (60 Mo/s en théorie). Dans le MacBook Air 2013, le lecteur est en USB 3.0 en interne (500 Mo/s).
Entendons-nous bien : c’est des débits théoriques, et les lecteurs sont limités par deux choses. La première, c’est l’interface SD elle-même : Apple utilise une interface SDXC en UHS1, soit 104 Mo/s au maximum. Les MacBook Pro (Retina) et Air 2013 sont donc à égalité dans la pratique. La seconde, c’est la carte elle-même : toutes les cartes ne peuvent évidemment pas atteindre ce débit.
Avec une carte un peu ancienne, vous ne dépasserez pas 25 Mo/s (vitesse de l’interface SD de base), avec une très bonne carte SDXC, vous approcherez de 100 Mo/s. Dans mon cas, j’ai testé avec une carte microSDXC Samsung, compatible USH1 et annoncée à 70 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture.
Avec un lecteur de cartes USB 3.0 classique, le Transcend TS-RDF8K (il vaut moins de 15 €), je suis à 63 Mo/s en lecture.
Avec un MacBook Air 2012, le lecteur USB 2.0 est plutôt rapide : 45 Mo/s.
Le MacBook Pro Retina 13 pouces et son lecteur en PCI-Express est rapide : 65 Mo/s.
Mais le grand gagnant reste le MacBook Air 2013 et son (très) bon lecteur USB 3.0 : presque 67 Mo/s.
Avec une carte encore plus rapide, il monte peut-être plus haut, mais désolé, je n’ai pas d’autres cartes rapides…
dés fois que certains soit dans mon cas, on sait jamais.
Ayant un macbook pro avec lecteur SD intégré et un 7D, j’en avais assez de sortir les câbles ou les lecteurs de CF. j’ai donc acheté un adaptateur delock SD compact flash (attention, c’est un type 2, pas compatible avec tout les apn)
cet adaptateur delock était très dépendant de la vitesse de la SD qui en 2009 était à la ramasse comparé à la CF.
Aujourd’hui, on a des SDHC sandisk qui tournent à 95 en lecture et 88 en écriture. cette adaptateur dans un vieux test divisait en gros les perfs par deux.
J’ai donc acheté une SD rapide de 8 giga (23 euro) et l’adaptateur. (20 euro)
Avec cette carte sur le 7D, tout fonctionne parfaitement même la rafale. la video en full hd aussi et à l’enregistrement, la lumière ne reste pas allumé tout le temps mais la moitié du temps, preuve qu’on est pas en saturation à l’écriture. c’est parfait. en plus, pour le prix d’une SD 8 giga, on n’a qu’une 4 giga en CF (y’a une histoire de brevet sur le contrôleur des CF qui font doubler les prix comparé à la SD. ) . c’est donc tout bénèf et mon macbook pro ayant un lecteur de carte SD intégré, je tourne à 83 en lecture de la carte et 18 méga en lecture du 7D par le câble usb. certains ont même mis des eye fi . pas de problème à première vue.
Pour charger les photos sur l’ipad avec l’adaptateur SD apple, c’est de la balle aussi 8)