J’en parlais il y a peu, Mavericks supporte les écrans Ultra HD. Et après une conversation intéressante avec le développeur de l’excellent SwitchResX, on peut essayer de déduire quelques petites choses, dont — pourquoi pas — un Apple TV (ou un TV Apple) compatible 4K.
Première chose à savoir, SwitchResX (donc directement Mac OS X) permet depuis Lion de créer des définitions d’écran supérieures à l’écran physique. La vraie nouveauté, c’est qu’en plus du 1080p classique, le système propose aussi de l’Ultra HD (3 840 x 2 160) et son pendant 1080p HiDPI. C’est intéressant, dans le sens où s’il est possible de créer n’importe quelle définition manuellement, ces définitions existent déjà dans le système.
Quand Apple avait ajouté le 1080p (utilisable sur n’importe quel écran, même un MacBook Air avec une dalle en 1 366 x 768), c’était pour une bonne raison : le support de l’Apple TV de troisième génération. Avec cette définition virtuelle, il est possible de cloner l’image affichée sur l’Apple TV (en 1080p, donc) sur un écran plus petit, avec mise à l’échelle.
On peut supposer, même si c’est une simple théorie, que l’ajout de l’Ultra HD est lié à un futur appareil Apple capable d’afficher en 3 840 x 2 160 via AirPlay, que ce soit un Apple TV 4G ou un téléviseur Apple. Au vu de l’évolution des produits chez Apple, ça reste assez plausible : les écrans Ultra HD commencent à arriver dans le monde des téléviseurs, et à des prix pas si élevés (Seiki propose un modèle basique de 39 pouces pour 700 $). La norme HDMI permet d’afficher de l’Ultra HD (à 24 Hz) et Apple pourrait proposer du contenu adapté avec iTunes.
Notons enfin que les définitions proposées dépendent en partie des pilotes : avec un GPU Intel HD 4000, la définition maximale est le 3 840 x 2 160, alors qu’avec une carte graphique nVidia, le système propose aussi du 4 096 x 2 160 (4K).
Sur un MacBook Pro rétina 15″ je peux afficher jusqu’à une résolution de 3840×2400. C’est assez impressionnant.
Par contre, c’est inutilisable.
Je vais plutôt tester du 2560×1600 :)
Ça ne pourrait pas être plus simplement pour supporter la connexion directe sur une télé 4K via le port HDMI ?
Si c’était le cas, la définition ne serait pas proposée sur tous les Mac. Ici, elle est proposée même sans écran branché.
C’est pas faux. Ca annonce que du bon donc !