C’est en lisant ce papier de Macg.co qui parle de l’intégration de Firefox dans Mac OS X que je me suis posé une question : pourquoi je préfère Safari à Firefox ? La réponse est bien à cause de l’intégration, qui m’avait fait préférer, il y a déjà de longues années, Camino à Firefox.
L’exemple récent est l’intégration des ascenseurs de Mac OS X Lion (sorti en juillet 2011) : il va falloir attendre Firefox 24 (dans le meilleur des cas) pour avoir un comportement intégré à Mac OS X, c’est-à-dire avec des ascenseurs invisibles quand on ne défile pas (enfin, si l’option est cochée).
Dans ce que j’ai pu noter :
• L’intégration du plein écran de Mac OS X Lion (juillet 2011) a été ajoutée dans Firefox 14 (juin 2012).
• Firefox utilise son propre gestionnaire pour les caractères, ce qui empêche l’utilisation des menus dédiés de Mac OS X et — par exemple — l’accentuation via les menus de Mac OS X Lion (juillet 2011).
• Firefox n’utilise pas le trousseau d’accès de Mac OS X.
• Firefox utilise la géolocalisation de Google et pas Core Location (Snow Leopard, août 2009). Dans l’absolu, ce n’est pas un souci, sauf pour la confidentialité : couper la géolocalisation est un poil moins trivial que d’aller dans les préférences et décocher une case.
On peut noter aussi que les fenêtres ne rebondissent pas quand on défile vers le haut, que les téléchargements ne sont pas indiqués dans le Dock, que la correction orthographique n’est pas celle de Mac OS X, etc.
Je me rends bien compte que du point de vue des développeurs de Firefox, c’est un peu compliqué : Apple modifie assez régulièrement les API, ajoute des trucs, etc. Mais du point de vue de l’utilisateur, c’est parfois assez déroutant : j’ai vu récemment une personne essayer d’accentuer avec les fonctions de Mac OS X, et ça marche dans la majorité des applications Mac OS X… sauf dans Firefox.
Deux questions, du coup : pourquoi est-ce que Firefox n’utilise pas les différentes fonctions de Mac OS X (rétrocompatibilité, manque de développeurs ?) et quelles sont les autres fonctions de Mac OS X que vous ne trouvez pas dans Firefox ?
A titre personnel, c’est surtout l’intégration du trousseau d’accès, le reste ne me gêne pas réellement.
MAJ : on me fait remarquer que les téléchargements sont notés dans le Dock depuis Firefox 22, et j’avais oublié de parler du Retina, apparu avec Firefox 18 (janvier 2013), soit six mois après la sortie du premier modèle (juin 2012), ce qui n’est pas si mal.
Notons enfin que Firefox supporte Voice Over depuis la version 16, ce qui est un point intéressant pour l’accessibilité.
Pas de « lecteur » dans Firefox (ou je ne l’ai pas trouvé). Quand un article est un peu long, je trouve ça plus confortable. Et puis c’est mieux pour imprimer.
L’intégration des downloads dans le dock est actif depuis la v23 ;)
V22, même. Merci, je l’avais pas vu passer.
Bonjour,
Effectivement, Firefox gère VoiceOver depuis quelques versions, mais ce n’est absolument pas utilisable. En effet, des lenteurs énormes de parcours des pages rendent l’utilisation de Firefox impossible, de nombreux éléments sont mal gérés (les listes par ex), certains lien ne fonctionnent pas en utilisant le raccourcis VoiceOver idoine, etc. Il reste encore beaucoup de taff pour que Firefox soit utilisable en production pour les utilisateurs de VoiceOver. Mais c’est sur le bon chemin.
Il nous reste Safari et Chrome qui fonctionnent ma fois très bien. Il manque juste le mode « Lecteur » à Crome pour qu’il soit réellement adopté par les utilisateurs de VoiceOver.
Philoxy2
Dans Mac OS 10.6, si on sélectionne un mot pour le rechercher avec Google (via le menu contextuel) c’est Safari qui s’ouvre bien qu’il ne soit pas le navigateur par défaut.
Dans FF, les « Services » sont inutilisables sauf pour le mail.
@ Papalima: l’extension Readability… C’est très bien pour lire, imprimer ou en faire un pdf.
Disclaimer : Je suis employé Mozilla mais je ne travaille pas sur l’intégration OS X. Je ne suis donc pas le mieux placé pour commenter mais je vais apporter quelques points. Comme je l’avais déjà dit dans un précédent commentaire, le nombre d’ingénieurs dédiés n’est pas énorme (il a augmenté depuis ce commentaire). Un deuxième point, c’est l’abstraction multiplateforme de Firefox, XUL. En général, cela veut dire que l’on obtient pas « gratuitement » les nouveautés de OS X, qu’il faut travailler pour les intégrer. C’est notamment le cas pour tout ce qui touche aux éléments de formulaires. Un dernier point est évidemment une affaire de choix. Par exemple pour la géolocalisation ou le stockage des mots de passe, faut-il s’adapter à toutes les plateformes ou avoir un système homogène ?
Je ne comprends pas exactement quel est le problème ici. « Utilisation des menus dédiés » ? « Accentuation via les menus » ?
Le ticket pour cette fonctionnalité. J’aimerais quand même demander ce qui est dommage à ne pas utiliser le trousseau. Qu’est-ce qui vous manque ?
C’est résolu et testable dans Aurora dès aujourd’hui. S’il n’y a pas de souci, ça veut dire que ça sera dans Firefox 25.
J’ai ouvert le bug pour ça :) Le code pour cette fonctionnalité est prêt, tout comme celui pour avoir un « swipe » entre la page courante et la page précédente. Mais avant de l’activer, il y a quelques améliorations à faire, car c’est basé sur un « screenshot » des pages.
Voici le bug. Pour celui-ci, un des soucis est que Firefox dispose de beaucoup plus de dictionnaires que OS X. Que ce soit par défaut ou via des dictionnaires à télécharger.
Voilà pour ma recherche, en espérant que ce soit utile.
Pour l’accentuation en restant appuyé sur une touche, je viens de tester et ça marche dans Aurora. Donc là encore, disponible dans Firefox 25 s’il n’y a pas de soucis.
Merci, je vais un peu regarder ça et mettre à jour. J’ai vu des notifications aussi, depuis la V22.
La question des caractères accentués semble avoir été réglée du côté Apple dans les dernières versions de Mac OS 10.8. Désormais aucune application ne fait d’auto-repeat quelque soit la touche, mais, si la lettre l’autorise, affiche le « menu » des accentuations possibles. Exception notable : Terminal.app, qui ne montre jamais ledit menu, et répète la touche.