Retour sur un sujet déjà abordé ici : les SSD des appareils Apple. Comme j’ai eu besoin récemment d’un adaptateur SATA pour un SSD de MacBook Air 2012, voici un petit résumé des différents connecteurs.
Les MacBook Air 2010 et 2011 utilisent le même connecteur, propriétaire. Il est assez proche du mSATA mais incompatible. Il y a une petite différence entre les deux : le MacBook Air 2010 est compatible SATA 3 gigabit/s (300 Mo/s au maximum) alors que le modèle 2011 est SATA 6 gigabits/s, ce qui permet d’atteindre au maximum 600 Mo/s. Les SSD sont interchangeables et on trouve des adaptateurs USB 3.0 ou SATA assez facilement.
Le cas des appareils Apple de 2012 est différent. Premièrement, le connecteur a été modifié, comme le montre la photo d’iFixit. Deuxièmement, les MacBook Air 2012 et les MacBook Pro Retina utilise le même connecteur physique et la même interface physique (SATA 6 gigabits/s) mais pas le même format. Alors que les MacBook Air ont des SSD très longs et étroits, les SSD des MacBook Pro Retina sont plus larges et moins longs. Les adaptateurs SATA permettent parfois d’utiliser les deux types de SSD mais ce n’est pas systématique.
Enfin, les MacBook Air 2013 ont un connecteur dédié, qui est en fait une interface PCI-Express x2. On peut supposer que les MacBook Pro Retina 2013 utiliseront d’ailleurs le même type de SSD mais pas nécessairement le même connecteur.
Attention, truc à savoir quand on veut intégrer un SSD dans une machine classique : les SSD sont très longs. Le modèle du MacBook Air est nettement plus longs qu’un disque dur 2,5 pouces classique, et ça peut poser des problèmes d’intégration, que ce soit dans une tour ou dans un boîtier externe. De plus, le format rend la réutilisation dans un autre ordinateur portable impossible.
@Pierre : peut être est il utile de préciser que l’utilisation du bus PCI-E x2 permet des bandes passantes de l’ordre de 1 Go/s et est donc justifier par l’arrivée des SSD avec des débits de l’ordre du Go/s (dixit les essais du mba 13 sur consomac).
Sebastien
Plus exactement, ça limite artificiellement : le SSD Samsung utilisé peut atteindre 1,4 Go/s, alors qu’ici on est limité vers 800 Mo/s en réel. Mais ça va permettre d’annoncer des gros chiffres sur les MBP (en PCIe x4)