J’en parlais ce matin, on trouve parfois des choses amusantes dans les bêtas de Mac OS X. Des fonctions inédites, des choses modifiées, etc. Par exemple, le Centre numérique dans les Préférences Système de Jaguar.
Dans les bêtas de Jaguar (testées sur mon iBook de compétition, je vous en parlerais un jour), les Préférences Système intégraient en effet une bande dédiée aux appareils que l’on peut connecter à un Mac, qui était le fameux hub numérique. On trouvait donc un panneau pour les disques durs externes, un pour les CD et DVD, un pour l’iPod, un pour les appareils photo et un pour la vidéo. L’idée était simple : permettre de définir facilement le comportement au branchement d’un appareil.
Ne vous étonnez pas des captures, Jaguar en bêta était un peu capricieux sur ce point et prenait le Dock ainsi que l’icône de l’appareil photo…
Dans les versions finales, seul le panneau dédié aux disques optiques a survécu, les autres ont malheureusement disparus. C’est un peu dommage : c’était assez pratique de pouvoir définir le programme à lancer à la connexion d’un appareil photo, par exemple. En effet, si c’est possible via Transfert d’images, ça reste assez peu user friendly dans Mac OS X.
Je confirme que sur ce point OS X pourrait beaucoup mieux faire.
Je ne sais pas qui a eu l’idée de cacher les réglages dans les applications, mais c’est vraiment le pire endroit ou les mettre.