Depuis quelques années, Apple propose la possibilité d’utiliser l’iPhone comme modem et de partager sa connexion au réseau mobile via trois types de connexions : un simple câble USB, du Wi-Fi ou du Bluetooth. Mais quelle est le meilleur choix ? J’ai fait quelques tests avec un iPhone 5, une fois dans une zone bien couverte par le réseau 3G d’Orange et une seconde fois sur un boîtier femtocell, ce qui limite les débits mais permet de vérifier les éventuelles limites.
Le Wi-Fi
L’iPhone va créer un réseau Wi-Fi 11n dans la bande des 2,4 GHz, avec un débit théorique de 65 mégabits/s. C’est un peu limitant pour partager une connexion 4G, mais ce n’est pas (encore) un problème en France.
Dans la pratique, j’ai obtenu 12 à 13 mégabits/s en réception et 1 mégabits/s en émission en Wi-Fi. A noter que Mac OS X indique qu’on est connecté sur l’iPhone, avec une icône modifiée.
Le câble
Le plus intéressant pour l’autonomie, avec des débits identiques au Wi-Fi dans mon cas. C’est peut-être plus rapide en 4G, mais je n’ai pas pu le vérifier. A noter que l’image ressemble à un iPhone Edge, qui n’a pas le partage…
Dans la pratique, j’ai les mêmes performances que le Wi-Fi : 10 à 12 mégabits/s en réception et 1 mégabits/s en émission.
Le Bluetooth
Parlons de la partie qui fâche. Le Bluetooth n’a jamais une technologie très rapide, même si la version 2.x est normalement capable d’atteindre 2 mégabits/s. Dans mon cas, entre un iPhone 5 et un MacBook Air 2012, le débit maximal est de 350 kilobits/s, que ce soit en réel ou sur un femtocell. Et j’ai dû, pour que la connexion fonctionne, désactiver les autres périphériques Bluetooth, soit une souris dans le premier cas et un trackpad dans le second.
Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que le service PAN Bluetooth est bien présent dans le panneau Réseau des Préférences Système.
Au final, le choix est simple : le câble pour partager la connexion vers un Mac et le Wi-Fi dans tous les autres cas. Le Bluetooth est à proscrire sauf si vous n’avez vraiment pas le choix, genre un appareil qui n’a pas de Wi-Fi, ce qui est assez rare.
Personnellement j’utilise généralement le BlueTooth (entre iPhone et iPad) pour les raisons suivantes;
– la connexion est plus stable en BT. Le WiFi a tendance a se déconnecter plus facilement,
– le BT fonctionne directement de l’iPad sans intervenir sur l’iPhone. Il suffit de se connecter a partir des reglages BT sur iPad.
Pour le WiFi il faut que l’iPhone soit dans les réglages de partage (curieusement je n’arrive jamais a me connecter en WiFi si je ne suis pas dans cet écran des réglages).
Et le mode modem fait fondre la batterie comme une plaquette de beurre dans la vallée de la mort!
J’avoue ne pas avoir besoin de beaucoup de débit et en général le BT suffit même pour une connexion a distance en VNC.
idem sylvain….
j ai l impression que le BT est bcp plus friendly avec la batterie que le Wifi… dans le cas d’un jumelage avec un ipad.
Me concernant, j’essaie de privilégier le cable USB. Le plus souvent, quand j’en ai l’usage, c’est dans le train (où la 3G est hélas exécrable), et ça me permet donc de garder toute l’autonomie de l’iPhone, vu qu’il se recharge en même temps.
Je viens de vérifier, le bluetooth me limite à 2 MB sans aucun autre périphérique et 0.8 environ avec le clavier activé.
L’iPhone seul monte a 14 MB (le max du forfait Free), et le partage wifi donne aussi cette valeur.
idem sylvain….
probleme de perte de connexion en wifi entre un iphone4 et un ipad1. Du coup, partage de connexion en Bluetooth. Pas de perte de connexion
Yep. On est donc OK: BT pour la simplicite.
Mais c’est certain que si j’ai besoin de debit je bascule en WiFi (ou USB avec l’ordi)
pendant les vacances j’ai utilisé le partage de connection entre un iphone 4 (chez free telecom) et un portable dell vostro sous ubuntu 12
c’est avec USB que la connection était la plus stable, mais c’était aussi un moyen pour recharger la batterie de l’iphone, parce que partager la connection 3G en wifi, ça tirait bien sur la batterie, quasiment comme l’utilisation du gps
je n’ai pas essayé avec bluetooth
L’article date de plus de 4 ans, pouvez vous me dire si c’est toujours d’actu ?
Le fonctionnement n’a pas changé, les performances ont évidemment évolué.
En pratique, le câble reste normalement le plus rapide, suivi (de près) du Wi-Fi