Truc qui peut servir (et qui montre que les ingénieurs qui font les téléviseurs sont un peu fous). J’ai un téléviseur Samsung et je voulais connecter un Mac en HDMI sur ce dernier. Petit problème (visiblement récurrent sur les forums), l’image n’était pas très nette et je devais régler l’overscan dans les paramètres pour obtenir une image cadrée correctement. Après quelques recherches, j’ai trouvé une solution…
Par défaut, le téléviseur considère qu’on brancher un lecteur vidéo (genre DVD, Blu-ray, etc.) ou une console et il fait de l’overscan. En gros, l’image est reçue est un peu recadrée, ça donne ça.
Pour régler le souci, deux choses. La première est (presque) logique : il faut brancher l’ordinateur sur la prise HDMI/DVI (c’est noté sur le panneau arrière).
La seconde, beaucoup moins logique (c’est même assez fourbe) : il faut se rendre dans les menus du téléviseur et changer le nom de la source pour sélectionner PC (ou DVI PC). Sans ce changement très intuitif, l’image reste recadrée. Une fois qu’on choisit le bon nom, l’image est directement cadrée correctement.
Ca a marché sur mon téléviseur Samsung, et je suppose qu’il y a des subtilités de ce genre sur d’autres modèles. Et je pense que l’ingénieur qui a eu l’idée d’intégrer l’option de cette façon mérite un « coup de pute award ».
c’est la première chose que j’ai faite en branchant un Mac mini sur ma télé et j’avoue que je vois pas où est le « coup de pute »
… on branche un ordi sur sa télé > on indique que la source HDMI est un PC … rien de plus logique à vrai dire.
je veux bien qu’on trouve à redire sur les interfaces pas forcément intuitives des télés mais pour le coup il n’y a rien d’obscur.
vous auriez voulu que cela soit intitulé « Mac » pour que ce soit plus clair ? :D
Pas d’accord Monsieur PPC ! Un nom est un label pour faciliter la sélection de la source dans une liste (il est vrai de plus en plus longue – merci DLNA). Nullement part, il est indiqué que le label applique des paramètres spécifiques au type de matériel raccordé ! D’ailleurs « Jeux » n’est pas un matériel, et il ne me semble pas impossible de brancher un PC sur un autre port que HDMI. Bref, tout ceci n’est effectivement pas très clair et paradoxalement, malgré la simplicité du mode opératoire, pas très User Friendly.
@ppc : en quoi c’est logique que le changement du nom de la source (un truc assez cosmétique) modifie le fonctionnement de l’affichage ? Si au moins c’était dans les menus dédiés à l’affichage, mais même pas.
Devoir brancher le PC sur un prise HDMI/DVI, déjà, c’est pas hyper logique : c’est le même protocole.
Je demande pas un menu Mac, je demande juste que le téléviseur s’amuse pas à recadrer l’image sans me demander.
C’est le premier conseil que je donne en général quand on me demande comment régler SwitchResX pour afficher telle ou telle résolution sur une TV: soit trouver dans les menus un mode « PC Mode » ou « 1/1 pixel mapping », ou régler la source sur « PC ».
Si ça n’existe pas (certaines TV n’ont pas ce réglage), il vaut mieux utiliser une entrée VGA, sinon ce sera toujours recentré/retravaillé.
C’est la même chose sur les téléviseurs SONY depuis quelques années. Avec le finder invisible au début, on ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe.
Même problème avec une télé LG (et ça concerne aussi le décodeur canal+ sur les chaînes HD).
il fallait prendre ma remarque comme une petite blague. mais comme mon expérience personnelle a montré que tout pouvait fonctionner simplement sans que j’ai à me creuser la tête, j´en deduis que ça n’était pas si tordu que ça.
À la limite choisir le fait de n’avoir qu’a choisir le mode « PC » (même si d’apparence ça n’est qu’un truc « cosmétique » peu importe) pour que tout fonctionne bien sans justement avoir besoin de farfouiller dans les paramètres : n’est-ce pas une philosophie défendue par Apple ?
@ppc : ben non, un moniteur ou un téléviseur est supposé afficher l’image telle qu’elle est perçue par défaut, l’overscan doit-être en option, pas la norme.
L’overscan à été proposé pour permetre d’éliminer les bandes noires sur certaines consoles de jeux, puis a été conservé pour les film en letterbox.
Perso, ce n’est pas le réglage par défaut sur mon Samsung, mais c’ets le cas sur une SABA, ça déroute pas mal au début (surtout quand le but est de lire un film).
Sur une Sony récente mais basique, n’importe quelle des 4 hdmi fait l’affaire, et par défaut ça affiche tous les pixels.
Pas de problème sur un Sony KDL42W650…
@ppc : passer en mode PC sur une prise classique (pas la HDMI/DVI, donc), ça change rien…
Un autre pb avec les TV samsung,
Mon Mac mini est branché à un LED cinéma display et à une TV samsung en HDMi
Quand j’eteint la TV, le Mac mini considère que la TV est encore branchée, et donc laisse activé soit la recopie vidéo, soit le bureau étendu.
C’est assez pénible, j’aimerai bien que le Mac sache quand la TV est éteinte, et ne pas être obligé de débrancher le câble hdmi.
Vous connaissez une solution ?
Peut être avec le d’ongle HDMI CEC USB de chez Eightpulse ?
Merci ! Même encore aujourd’hui ce post m’ma permis de mieux adapter mon affichage.
sinon les pilotes ATI permettent le recadrage de l’image télé via les paramètres de mise à l’échelle
Pas sous Mac OS X. Et le système le permet mais pas sur toutes les machines.
Plus globalement, vaut mieux corriger le problème à la source qu’utiliser des astuces de pilotes
Bonjour
J’ai tenté cette solution mais pas de résultat.
Il faut dire que mon problème est différent à la base, mon mac mini se connecte correctement en hdmi à ma tv lg.
Mais avec le même cable sur une TV Samsung cette dernière ne détecte rien en hdmi. Il m’a fallu passer par un adaptateur entre la prise thunderbolt et la prise VGA de la TV.
Cela fonctionne mais j’aurais préféré rester sur liaison HDMI
Savez vous si il y a plusieurs gamme de connexion HDMI sur les TV ?
Merci
Merci beaucoup !
je n’aurais JAMAIS trouvé seul…
Coup de pute award, j’adore ;)
Super, merci beaucoup, ça fonctionne nickel pour nous !