Avec iOS 7, Apple lance une nouveauté : iBeacon. Il s’agit d’une technologie qui offre des fonctions proches du NFC, mais qui utilise le Bluetooth 4.0 LE (Low Energy). L’intérêt ? La portée des iBeacon est de plusieurs mètres, et ils sont évidemment configurables.
Bon, pour le moment, c’est surtout de la démo. Aplla a montré qu’un iBeacon pouvait être lié à Passbook, mais — surtout — à déclencher une application. Globalement, le fonctionnement est simple : il s’agit d’un petit émetteur Bluetooth 4.0 LE (l’autonomie est estimée en année avec une pile CR) qui émet deux identifiants. Les applications peuvent ensuite détecter ce dernier et effectuer une action.
Apple Insider et The Verge en parlent, RedBearLab propose un firmware dédié.
Dans les exemples, on a de la localisation en intérieur (avec la localisation de l’émetteur enregistrée dans l’application), pratique pour se positionner dans un centre commercial, par exemple. On a aussi un exemple avec un musée : chaque oeuvre est liée à un iBeacon et c’est une explication sur la plus proche qui est chargée. Le iBeacon peut aussi servir à s’identifier, à (a priori) activer des rappels, les fonctions sont très nombreuses.
L’avantage par rapport au NFC est la portée et le fait que le iBeacon ne nécessite pas d’action précise : le NFC oblige à approcher le téléphone du tag, le iBeacon fonctionne dès qu’on s’approche de la zone, avec une portée de plusieurs mètres.
Actuellement, on peut soit avoir un iBeacon physique (comme celui en photo) soit utiliser un appareil iOS comme iBeacon. Sans que j’en sois totalement certain, la configuration automatique de l’Apple TV 3G utilise a priori iBeacon, ou en tout cas un concept proche.
Notons qu’il faut un appareil compatible Bluetooth 4.0 LE pour que ça fonctionne (iPhone 4S, iPad 3 ou mini, iPod touch 5G).
Quand quelques applications et démos seront disponibles, on en reparlera…
35$ le module… ca remplacera pas des tag rfid a meme pas 1$ ….
C’est un kit de dev, en vrai, ça doit valoir moins, je suppose.
Après, ça vise pas exactement les mêmes usages, mais ça reste plus souple.
J’ai hâte de pouvoir tester cela sur mon « vieil » iPhone 5 !
Sauf si Apple a décidé de le priver de cette fonction pour le forcer à mourir :)
Non non, ça fonctionne, les captures sont celles d’un iPhone 5. Minimum 4S, en fait, pour des questions matérielles.
@JP : C’est comme comparer des slips et des chaussettes, les puces RFID n’ont pas du tout le même objectif. Certes, c’est 35€ le module, mais un module qui peut couvrir 2500 m2… Pas besoin de puce sur chacun des produits comme avec des puces RFID, donc le coût est bien moindre et, je le répète, ce n’est pas comparable.
il y a un site avec une configuration très simple pour faire des tests, http://discoverbubble.com/ et c’est grauit pour 3 ibeacon
il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris dans l’usage…
la personne qui rentre dans un site ibeacon Magasin, musée, autre… pour la première fois comment est il contacté par le ibeacon ? Comment sait-il qu’il doit télécharger une application ?
y-a-t-il un systeme de push ou une affiche dans la zone pour télécharher l’appli ?
si vous avez une réponse, …volontier merci !
Michel
Y en a pas.
Si on n’a pas l’application qui va chercher le iBeacon précisément, ça ne marche pas