J’en parlais il y a peu, le partage de connexion sur un iPhone peut utiliser trois technologies : le Wi-Fi, un câble USB ou le Bluetooth. Si le Bluetooth limite énormément, le Wi-Fi et l’USB marchent bien, tout du moins avec une connexion 3G. Mais en 4G ? J’ai testé avec un iPhone 5s, et ce n’est pas glorieux.
Concrètement, le réseau 4G d’Orange permet d’atteindre 91 mégabits/s depuis le téléphone.
En USB, on est un peu limité : on descend à 65 mégabits/s environ, ce qui reste assez élevé, mais on reste loin de la 4G directement dans le téléphone.
En Wi-Fi, c’est la bérézina : seulement 25 mégabits/s environ. La raison est simple : l’iPhone émet un réseau 802.11n dans la bande des 2,4 GHz avec un débit maximal théorique de 65 mégabits/s. Dans la pratique, on a donc entre le tiers et la moitié de la bande passante théorique, et on est donc (très) loin des 100 mégabits/s…
Intérressant à savoir pour celui qui hésite sur son ipad cellulaire ou non en pensant utiliser le partage de son iphone.
On peut aussi conclure que la syncro pour remettre toutes sur son iphone 5s, sera plus rapide en usb 2 qu’avec la syncro wifi, non ?
Oui, ça a toujours été le cas, même si en pratique, ça change pas grand chose, la synchro.
Avec le haut débit, non seulement les pages web sont devenus de plus en plus lourdes, mais les usages ont également beaucoup évolués (plus de vidéo notamment). 4 Go de fair use c’est inutilisable sur un poste fixe.
1 Mbits/s = 450Mo/h. 100 Mbits/s = 45 Go/h.
Oui, enfin tu télécharges jamais à 100 mégabits/s en permanence…