Quand vous avez un iPhone encore en bêta à présenter, comment améliorer la présentation ? Cet article du NYT donne quelques informations intéressantes sur une présentation réussie.
Première chose, ajouter des antennes manuellement à l’iPhone et le configurer sur des fréquences Wi-Fi japonaises. Certains canaux ne sont en effet pas disponibles aux USA et les utiliser permet donc d’éviter les perturbations quand 5 000 geeks sont dans la salle à attendre votre présentation.
Deuxième chose, modifier le logiciel pour qu’il affiche toujours 5 barres de réception, même si ce n’est pas vrai. Penser aussi à réutiliser cette astuce sur la présentation du quatrième modèle.
Troisième chose, stocker des iPhone dans les coulisses, pour éviter les problèmes de mémoire qui font planter l’appareil en changeant d’appareil entre chaque démonstration.
Quatrième chose, modifier l’iPhone pour afficher le contenu de l’écran sur un écran externe (ou attendre l’iPad 2/iPhone 4S, les deux premiers modèles compatibles), c’est plus classe que de filmer un écran.
Dernière chose, surtout éviter d’utiliser un Motorola sur scène, parce que certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner…
Plus sérieusement, le papier est intéressant et montre bien la paranoïa d’Apple sur certains sujets.
Je ne connais pas la loi aux étas-unis, mais en France, émettre sur des cannaux wifi en dehors des 11 premiers (en 2,4 GHz, je ne connais pas la numérotation en 5 Ghz) est illégal, ces fréquences ne sont pas autorisées et sont réservées à un usage militaire.
Notons d’ailleurs que Mac OS X, quand on le configure comme étant sur le territoire Français, n’autorise le partage de connexion en wifi que sur les canaux 1 à 13 (il y en a donc deux de trop).
A vérifier, mais les 12/13 sont autorisés en France (mais pas aux USA)
Paranoïa? J’ai bien lu l’article du NYT et je n’ai pas vu cette paranoïa.
On voit plutôt la roublardise de Jobs qui présente un prototype buggé et non fonctionnel. Il illustre le professionnalisme des équipe d’apple, leur créativité et l’importance de bien préparer une présentation de produit.
En tout les cas l’article confirme quelque chose que j’avais constaté: le premier iphone était bien un ovni mais qui ne marchait pas! Le EDGE était déjà beaucoup plus proche d’un produit fini.
Beaucoup d’ironie dans le papier mais pas de paranoïa
le gendarme dit : http://www.arcep.fr/index.php?id
fréquences autorisées en France 2400/2483.5MHz
soient les canaux 1-13 selon http://standards.ieee.org/getieee802/download/802.11-2012.pdf
;-)
le problème est que la plupart des produits vendus aux US et en Europe se limitent aux canaux 1-11 (seuls autorisés aux US)
et qu’auparavant la puissance autorisée en métropole (ARCEP) était en extérieur de
100mW entre 2400 et 2454MHz (canaux 1/11) et seulement
10mW entre 2454 et 2483.5MHz (canaux 12/13)
contre 100mW pour les dom-tom en extérieur
il semble que cela aie changé car désormais sur le site de l’arcep la limite à 10mW a disparu et donc les puissances autorisées sont de 100mW pour dom-tom et métropole
Depuis un ou deux ans la France autorise les canaux 1 à 13 à 100mW. Avant en effet ce n’était pas le cas.