J’en ai déjà parlé plusieurs fois, j’ai une carte graphique externe en Thunderbolt, une Quadro K5000 de chez nVidia. Et j’ai eu l’occasion de tester rapidement un iMac 2013 (Haswell) avec une carte graphique assez proche, la GeForce GTX 780M. L’occasion de vérifier si le Thunderbolt est un facteur limitant.
Commençons par un peu de technique.
Le MacBook Air est un modèle 2012 avec 8 Go de RAM, un CPU Core i7 (deux coeurs physiques) à 2 GHz, capable d’atteindre 3,2 GHz en mode Turbo. La carte graphique est une Quadro K5000 (1 536 unités de calcul à 705 MHz) avec 4 Go de RAM, en Thunderbolt. L’interface utilisée est équivalente à du PCI-Express x4. Les tests ont été effectués sur un écran Cinema Display 27 pouces.
L’iMac est un modèle 27 pouces avec 8 Go de RAM et le processeur le plus rapide, un Core i7 4771. Il a quatre coeurs physiques à 3,5 GHz, capable d’atteindre 3,9 GHz en mode Turbo. La carte graphique est une GeForce GTX 780M (1 536 unités de calcul à 784 MHz) avec 4 Go de RAM. La carte est interfacée en PCI-Express x16.
Le système de test est le même (un clone du disque dur du MacBook Air). Comme on le voit, en dehors de la bande passante, la carte de l’iMac est assez proche, avec une fréquence qui est d’environ 10 % plus élevée. Le CPU est nettement plus lent sur le MacBook Air, ce qui peut jouer dans certains tests.
Batman Arkham City
Dans Batman Arkham City, en 2 560 x 1 440 et AA x8, le MacBook Air atteint 32 fps en moyenne (12 fps au minimum, 52 fps au maximum) dans le test de performances du jeu.
Sur l’iMac, dans les mêmes conditions, on atteint 39 fps de moyenne (15 au minium, 50 au maximum), ce qui est un peu mieux.
Bioshock Infinite
Pour lancer un bench, il faut simplement taper la commande suivante.
/Applications/BioShock3.app/Contents/GameData/Mac/RunBenchmark.sh
Les résultats sont dans ~/Library/Application Support/BioShock Infinite/Benchmarks
.
Dans Bioshock Infinite, le MacBook Air atteint 22,8 fps dans la scène Général du bench intégré au jeu en 1 600 x 900 avec tous les détails au maximum et l’AA x8. Par défaut, le jeu limite la définition à 1 600 x 900, mais il est possible d’atteindre le 2 560 x 1 440 en modifiant les paramètres. Dans ce cas-là, dans la même scène, on atteint 19,8 fps de moyenne. C’est très clairement le processeur qui limite sur ce jeu.
L’iMac, dans les mêmes conditions, atteint 52,1 fps en 1 600 x 900 et 43,5 fps en 2 560 x 1 440.
Unigine Valley
Ce test OpenGL est peu dépendant du processeur et utilise surtout la carte graphique.
En 1080p, AA x4 et détail bas, le MacBook Air atteint 33 fps (score de 1 384). L’iMac, dans le même test, atteint 52 fps (2 186).
En 1440p, AA x8 et détails au maximum, le MacBook Air atteint 13,7 fps (575), l’iMac 14,8 fps (619).
Dans ce test, on voit bien que la bande passante n’est pas un problème et le CPU non plus, surtout en 1440p : la différence est simplement liée à la fréquence du GPU.
LuxMark
LuxMark est un test OpenCL, qui effectue donc uniquement des calculs sur le GPU. C’est selon certains un test très dépendant de la bande passante, mais dans les faits, ce n’est absolument pas le cas.
Sur la même scène (Sala), la Quadro K5000 en PCI-Express x4 atteint 431. La GeForce GTX 780M, environ 10 % plus rapide, atteint 463.
Globalement, la différence de performances est essentiellement liée à la fréquence du GPU, donc.
Au final, si le CPU du MacBook Air limite les jeux, les tests théoriques montrent très bien que la bande passante du Thunderbolt n’a pratiquement pas d’impact sur les performances. Si j’avais un processeur plus rapide sous la main, comme le Core i7 à quatre coeurs d’un MacBook Pro Retina ou d’un Mac mini, les performances devraient s’approcher encore un peu plus de celles de l’iMac.
L’installation comprend un MacBook Air 2012, un adaptateur Thunderbolt TH05, une alimentation externe compacte (220 W) et une Quadro K5000. On peut remplacer la Quadro K5000 par une GeForce GTX 770 de bureau, qui offre des performances un peu plus élevées.
Je suis de près t’es tests toujours très intéressant !
J’aimerai savoir où et surtout à combien je peut me procurer « un adaptateur Thunderbolt TH05 ».
Pour tester mon MacBook Air (2013) avec une GTX 580 et/ou GTX Titan en Thunderbolt.
eBay éventuellement : la société qui le vendait (BPlus) le fait plus pour diverses raisons. Dans mon cas, c’est un prêt.
Ok, merci.
J’en est trouvé un seul pour 400€, je vais encore attendre un peu héhé..
C’est quand même tiré par les cheveux ….
un Hackintosh avec la GTX 770 dedans et là pas de problèmes :D
mais l’exploit est a souligner !
Et si l’ordinateur n’est pas compatible OS X => ESXi avec OS X virtualisé et carte graphique en pass-through ;)
ça marche ça ? Faut obligatoirement ESXi ou ça passe avec Fusion ?
Fusion ne marche que sous OS X il me semble.
L’avantage c’est la compatibilité garantie avec OS X sur n’importe quel PC. J’ai une dedibox avec ESXi et des VM OS X auxquelles j’accède via apple remote desktop. Ce qui est cool c’est que l’on peut même changer la résolution d’écran sans avoir d’écran connecté.
Le pass-through a déjà été testé sur un Mac Pro. Je dois testé avec mon Shuttle DS61 (qui a un GPU externe en mini PCI-E)
Bonjour, est ce que avec ce montage il serait possible que le gpu externe utilise l’écran de l’iMac ?
Pas sous Mac OS X. Sous Windows, oui, mais on perd en performances.
Dommage :/
Pas envie de rebooter à chaque fois.
Et le MacBook Air ne ventile pas trop en cour de jeux?
Ben si, forcément, quand le CPU est très utilisé, ça ventile. Ceci dit, suffit de monter le son du jeu.
Salut, je découvre tes tests très intéressants.
est ce que tu pense que l’on peut cumuler une carte graphique externe avec la carte interne sur un mbpr par exemple, voire un iMac qui aurait besoin d’un boost graphique ponctuel?
une mise a jour d’ os x serait elle nécessaire pour une bonne prise en charge de ce genre de configuration ou serait il déjà possible de mettre tout cela en place?
Pas sous Mac OS X.
En théorie, sous Windows, ça peut passer, genre avec du Crossfire de cartes AMD ou du SLI sans bridge. Mais c’est pas très utile.
Je suis scotché par les tests, même avec un processeur si petit, le MacBook Air n’a pas l’air trop dérangé. Cela devient jouable avec du 1080p, sans pour autant faire péter AA. Je suis curieux de savoir, si il n’existe pas de système de refroidissement externe pour MacBook Air ?
Y a des supports avec de la ventilation en-dessous, mais c’est assez vite énervant (et bruyant)
Does your external Quadro graphics card also drive the MacBook Air’s internal display, or does it only drive the external monitor?
Est-ce que votre carte graphique Quadro externe conduire également l’écran interne du MacBook Air, ou faut-il ne pas le conduire sur le moniteur externe?
Soit dit en passant, je ne parle pas français, alors j’ai utilisé Google Translate pour traduire ma question.
Only the external display with Mac OS X.
With Windows, it’s possible to drive the internal display, but the bandwith is a problem for that.
Je ne vois pas du tout l’intérêt de brancher un gpu externe à un macbook. Autant mettre un bon paquet pour avoir un pc custom avec une vrai performance. Si ce n’est que pour jouer ça ne vaut pas la peine à mon avis. Pour les tests et l’expérience peut être !
Pour l’encombrement et la possibilité d’avoir les mêmes données partout, certains PC le proposent aussi (genre Alienware)