Petite nouveauté sous Mavericks pour les machines qui ont deux GPU : il est possible de vérifier facilement si une application va activer le GPU le plus puissant.
C’est simple : il suffit de lancer le Moniteur d’activité, d’aller dans l’onglet Energie et de vérifier le champ Requiert des perf. élevées du GPU. Quand la réponse est Oui (ici Aperture), le GPU le plus puissant sera activé. On trouve deux GPU avec un changement automatique dans certains MacBook Pro et MacBook Pro Retina depuis 2010.
Merci @sebasthug pour la capture.
J’ai une question sans doute un peu stupide à ce sujet.
Est-ce que si une app active le GPU plus puissant, toutes les autres apps utiliseront aussi ce GPU ou continueront elles d’utiliser le GPU intégré ?
Moi-même je dirai que ça me semble impossible que le système utilise les 2 GPU en même temps mais j’ai déjà constaté que certaines apps ne nécessitant pas le GPU dédié continuaient d’être « moins fluides » alors que le GPU était actif. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas quand je désactive la permutation graphique dans les paramètres systèmes.
PS: Je pose souvent des questions stupides. Ma dernière en date qui concernait le publipostage (je ne savais pas que ce que je cherchais portait ce nom là) a trouvé une réponse sur Google, juste avant qu’Apple ne supprime les champs de fusion de Pages… C’est ce qui s’appelle un mauvais timing.