On m’a demandé récemment si la GeForce GT 750M du nouveau MacBook Pro Retina était plus rapide que la GT 650M de l’ancien. Instinctivement, je réponds « un peu » : c’est la même puce avec quelques MHz en plus. Et même si Apple joue parfois avec les fréquences des GPU (on en parle plus longuement demain), la différence est généralement là.
Sauf qu’en fait… la différence réelle est de 3 % environ. Dans un MacBook Pro Retina 2012, la GeForce GT 650M fonctionne à 900 MHz (et 1 254 MHz pour la mémoire). Dans un MacBook Pro Retina 2013, la GeForce GT 750M fonctionne… à 925 MHz et 1 254 MHz pour la mémoire. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
Pour information, nVidia recommande 967 MHz pour la GT 750M, donc on est nettement en-dessous de la fréquence recommandée. Autre petite information, la GeForce GT 650M des MacBook Pro 2012 classiques est moins rapide que celle des modèles Retina : 775 MHz pour le GPU et 1 000 MHz pour la mémoire.
Bonjour,
Je remarque que souvent, pour comparer des cartes graphiques, tu compares leur vitesse d’horloge. C’est ce que tu avais d’ailleurs fait dans ton test MBA+K5000 en TB VS iMac 2013.
C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre, tant c’est un élément absolument insuffisant pour faire une comparaison efficace, si je me base sur mon expérience des CPU. En effet, dans ce domaine, entre 2 générations et à nombre de core et vitesse d’horloge identiques, les performances n’ont absolument plus rien de comparable.
Mais j’avoue n’avoir jamais prêté une réelle attention aux vitesses d’horloge des GPU. Je sais tout juste que dans certains cas la vitesse de vRam va avoir un impact important sur les performances, mais ça n’a pas forcément grand chose à voir avec notre affaire.
Tu voudrais bien m’éclairer un peu dis ?
Dans ce cas précis, c’est les mêmes GPU, comme dans le cas des cartes graphiques externes.
En temps normal, ça sert à rien, vu que le nombre d’unités de calcul/le type de GPU a de l’influence, mais la GeForce GT 650M et la 750M, c’est le même GPU, juste le nom (et les fréquences) qui changent.
Même chose pour la Quadro et la GTX 780M, c’est basé sur le même GPU, que NVIDIA utilise dans diverses cartes, en modifiant la fréquence et éventuellement le nombre d’unités activées.