C’est @eramdam qui m’a envoyé le lien : des gens ont réussi à installer un SSD de 128 Go dans un iPod. J’avais installé une carte CompactFlash dans mon iPod HP, et c’est techniquement assez proche, mais mon iPod n’a qu’une capacité de 4 Go…
Le sujet explique bien la manipulation : comme les iPod classic et les premiers MacBook Air partagent le même modèle de disques durs — un modèle 1,8 pouces PATA avec un connecteur ZIF —, il est possible d’utiliser un SSD de MacBook Air dans un iPod. Le contraire fonctionne d’ailleurs dans certains cas : on peut mettre certains disques durs d’iPod dans un MacBook Air (pas tous).
A noter qu’il faut un SSD de la bonne épaisseur (5 mm généralement) et alimenté en 3,3 V. Certains modèles de grande capacité travaillent en 5 V et ne fonctionnent pas. Typiquement, ça passe dans les iPod classic de 80 Go et 120 Go ainsi que dans certains modèles de 160 Go : les modèles récents acceptent les SSD, les modèles plus anciens (plus épais), non.
Excellente idée, où trouver un iPod avec un DD mort ?
Ça se démonte un classic ?
Sympa comme bidouille, mais j’ai quand même un tout petit peu de mal à comprendre l’intérêt de la bidouille au-delà d’être une bidouille intéressante. Je sais que cette phrase est un peu étrange à première vue, mais en fait pas tant que ça ^_^.
Par contre je suis curieux de savoir si un disque SSD est plus ou moins gourmand qu’un disque mécanique. A priori je dirais comme ça -moins gourmand en lecture écriture mais plus en veille- Non ?
PS: Ça coute combien un SSD comme ça ? Faut vraiment adorer l’iPod Classic au-delà de toute forme de raison non ?
La consommation, c’est nettement moins, et ça accélère certains iPod, qui avaient des disques vraiment lent.
Ensuite, on gagne en capacité dans certains cas.
Question prix, un 160 Go en disque dur, c’est vers 100 $ sur eBay, un SSD de 128 Go, entre 100 et 200 $.
On gagne aussi un peu en poids/résistance aux chocs.
Les S.S.D. usuellement présentés ne m’emballent trop… Ceux des MacBook Air n’étaient-ils pas de Samsung ? Ça me semble plus propre. La question est : fonctionnent-ils avec l’iPod classic ?