Apple en parle dans une note de support : Mavericks n’aime pas les écrans ADC et certains vieux écrans DVI. Sur ces modèles, Mavericks ne propose plus la gestion de la luminosité depuis le système d’exploitation. C’est un problème : sur certains modèles, il est impossible de régler la luminosité…
J’ai testé rapidement avec deux Cinema Display en ADC (via un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI suivi d’un adaptateur DVI vers ADC) : les écrans fonctionnent parfaitement mais Mavericks ne propose pas la gestion de la luminosité, comme prévu.
Ensuite, deux cas : soit votre écran a des boutons physiques pour la gestion de la luminosité, comme les premiers écrans DVI Apple et les premiers ADC (c’est le cas de mon 22 pouces), soit il n’en a pas, comme la majorité des écrans ADC qui ont un bouton tactile.
Dans le premier cas pas de soucis : les boutons fonctionnent. Dans le second, c’est plus embêtant : il est impossible de régler la luminosité, qui reste (a priori) au maximum…
Ce problème ne touche que les modèles ADC, les modèles transparents. Les écrans Cinema Display « aluminium » sont bien évidemment toujours gérés.
Je dirais deux mots à la mode: » obsolescence programmée », mon macbook pro 15 » est de 2009 et il ne gére pas le multi écran via airplay sur l’apple Tv. Probablement que ma carte graphique n’est pas assée puissante… Ou alors c’est bridé volontairement pour remplacer son materiel.
C’est pas bridé volontairement et pas lié à la carte graphique : AirPlay a besoin d’un composant matériel, un encodeur vidéo, et ce modèle là n’en a pas (et ça n’existait pas à un prix correct). Dans les modèles récents, c’est intégré dans le processeur (et dans certains GPUS récents, aussi)
Mais ça n’a rien d’une obsolescence programmée : ta machine marche toujours aussi bien : elle a rien d’obsolète parce qu’une nouvelle technologie apparaît…
Merci pour l’info, un peu bête de pas savoir ça :)
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1668735