En lisant MacG.co, dans un sujet sur « Apple m’agace ! » (parfois, je suis dans le cas…), je suis tombé sur une partie qui parle de la mémoire soudée sur une partie des Mac : « (…) l’augmentation de RAM sur un MacBook, alors que cette même RAM (oui, la même, pas une meilleure, pas une moins bonne, la MÊME) coûte infiniment moins cher dans le commerce ! (…). ». Le truc, c’est que justement, cette mémoire n’est généralement pas la même…
Prenons deux cas : les MacBook Pro Retina et les MacBook Air.
Sur le premier, quand on va sur la fiche technique, on voit ça : « 4GB of 1600MHz DDR3L onboard memory ». DDR3L indique qu’Apple utilise de la mémoire basse consommation (typiquement 1,35 V ou 1,25 V au lieu de 1,5 V, je n’ai pas trouvé la valeure exacte). Les MacBook Air de 2012 utilisent aussi ce type de mémoire, qui — comme c’est étonnant — est plus onéreuse que la mémoire classique. C’est léger comme différence, mais c’est bien là. Plus simplement, on peut acheter de la DDR3L en barrette, mais ce n’est pas généralisé et c’est plus cher.
Sur les MacBook Air 2013, c’est différent : il s’agit de mémoire LPDDR3. C’est une mémoire qui n’existe pas en barrette (donc non, ce n’est pas la même que celle du commerce…), qui consomme très peu — elle utilise une tension de seulement 1,2 V — et qui a quelques particularités au niveau du fonctionnement. Sans entrer dans les détails, ce n’est pas le but, elle n’est supportée sur PC qu’avec les processeurs Haswell ULT utilisés dans les MacBook Air 2013.
Plus simplement, les ingénieurs d’Apple ne s’amusent pas à souder la mémoire pour vous la faire payer très cher, ils soudent la mémoire parce que ça permet d’utiliser de la mémoire plus intéressante d’un point de vue technique, notamment au niveau de la consommation (et donc directement de l’autonomie). De plus, la mémoire soudée permet aussi de réduire l’épaisseur de la carte mère, étant donné que les mécanismes de connexion en SO-DIMM sont assez épais dans l’absolu. Si les MacBook Air et Pro Retina sont plus fins et plus autonomes qu’un MacBook Pro classique, c’est aussi en partie parce que la mémoire est soudée…
Bon, par contre, la mémoire qui n’est pas accessible dans l’iMac 21 pouces, là, « Apple m’agace ! »…
La mémoire n’est en effet pas accessible dans l’iMac 21″ …du moins pour l’utilisateur lambda. Mais comme elle est encore sur support, elle est donc toujours remplaçable, moyennant un peu d’attention et un outil adapté comme le couteau à pizza en plastique de iFixit: http://www.ifixit.com/Tools/iMac-Opening-Tool/IF145-219.
C’est quand même mieux que si la mémoire était définitivement soudée !
Notez qu’on a déjà vu cela sur un produit Apple dans le passé: sur l’iMac tournesol, seule la barrette Sodimm était accessible, la barrette Dimm interne étant située à l’intérieur et plus délicate à accéder.
Certes, mais c’est pas spécialement accessible pour un utilisateur normal. Sur les iMac G3 aussi, il me semble : une est accessible et pas l’autre (enfin, pas facilement).
Disons que ça change des autres iMac.
Et le format propriétaire du disque SSD, ça t’agace aussi ? ;)
Globalement oui, surtout quand un format « standard » existe et propose la même chose (le M.2)
Heu, faudrait peut-être pas mettre la charrue avant les boeufs: quand Apple a sorti des SSD sur bus PCIe sur les es MacBook Air en début d’été, la « norme » M.2 n’existait pas… Comme la fabrication d’un produit ne s’improvise pas en un jour, ce sont donc des mois à l’avance qu’Apple aurait du imaginer de coller à la norme M.2 … avant de commander à ses fournisseurs les quantités de barrettes SSD nécessaires. Ou attendre sa ratification en septembre 2013?
Oui, enfin le M.2 existe depuis un moment, le NGFF chez Intel est bien plus vieux et j’ai vu des SSD en M.2 fonctionner y a bientôt un an.
En fait c’est la volonté de fermer les machines qui agace certains utilisateurs, par exemple les ex pcistes (comme moi, sous mac depuis 2008 seulement), les vieux de la vieilles qui avaient l’habitude de faire évoluer le matériel, etc.
Lorsque l’on investit 2600 dans un MBP résina, on espère le conserver quelques temps.
Après il faut relativiser. Le MB blanc (2go de ram, un C2D et un vieux HDD à plateaux) de ma femme fait tourner Mavericks comme une horloge. Elle ne fait pas de montage vidéo, ou de jeux, mais ça tourne, et c’est peut être cela le plus important…
Comment avez vous fait pour installer Mavericks sur ce MacBook blanc?
Le MacBook Blanc de 2009 accepte Mavericks ;)
En le Telechargeant via l’appstore :-) via snowleopard. Un peu long mais cela s’est bien passé. Depuis c’est une horloge (obsolescence programmee qui disaient)
En fait c’est comme pour l’iPhone et le choix entre finesse et autonomie, la direction que prend Apple ne plais pas a beaucoup de personnes, mais Grace a cela Apple est devenu l’un des principaux fabricants de PC
Bonsoir,
A partir de quelle date de fabrication Apple soude la barrette de ram vive sur les Mac Book pro retina 13″ ?
Est-il possible de dessouder une barrette de mémoire vive et d’en ressouder une autre à la place ?
Merci pour les réponses.
Sur tous les Retina, et on va dire que non, vu la taille des puces. Techniquement, ça doit être possible, mais je pense pas que quelqu’un a tenté.
J’explique mon problème plus en détail:
Je cherche à me fabriquer un Mac Book Pro Retina 13″ ayant les caractéristiques du nouveau modèle sorti le 4 août 2014.
Mais, financièrement, je voudrais quIl me revienne le moins cher possible.
Dans cette optique, je pensais acheter un MBpr Retina de la première série en 128Mb et 4Mb de Ram. Puis de changer la ram de 4mb contre une de 8Mb. Et de changer le disque contre un SSD de 256Mb. Et aussi de remplacer la carte grapgique Iris contre une carte Maweriks. J’aurais aussi aimé mettre une batterie neuve.
J’ai bien trouvé des fournisseurs pour les nouveaux composants, mais je n’arrive pas à trouver le modèle de Mac Book le plus intéressant à acheter pour réussir , dans les meilleurs conditions financières, ces modifications.
Qui pourrait m’orienter ?
Merci par avance.
La memoire, c’est pas possible. Et c’est quoi une carte Mawericks ? (en vrai, impossible de changer la carte graphique)
Sur le site officiel Apple c’est très clair : on peut changera RAM jusqu’au MBP de juin 2012.
Après, c’est toujours possible, mais c’est pas prévu…Quant à dessouder des composants sur les derniers modèles c’est tendu tendu !
Mon MB blanc fin 2009 upgrade en 8go de RAM + SSD marche tout aussi bien (et sous la dernière version de Sierra siouplait) que le dernier modele de MB tout soudé…La seule limitation est qu’il est incompatible avec AirDrop malgré la présence du BT…
Donc déjà 8 ans et toujours au top ça le fait quand même pas mal…!