Prise en main de la manette iOS de Logitech

J’ai eu l’occasion de prendre en main (on ne va pas parler d’un test) la manette iOS de Logitech, la PowerShell. Il s’agit d’une manette pour iPhone (et iPod touch) qui se connecte en Lightning, intègre une batterie et est évidemment reconnue nativement par le système.

Première chose : la manette est un modèle classique, sans les sticks analogiques. On a donc une croix directionnelle, quatre boutons, un bouton pause, deux gâchettes. Apple permet aussi de prendre en charge un modèle « étendu » avec deux sticks analogiques et deux gâchettes en plus.

iPhone

iPhone


Arrière

Arrière

Avec un iPhone 5, on a accès à tous les boutons, la finition est correcte, l’appareil photo est accessible, rien à dire.

Reconnue

Reconnue

Dans les jeux, ça marche globalement bien, la liste des jeux compatibles est correcte, et l’implémentation est visiblement simple : on trouve de nouveaux jeux compatibles pratiquement tous les jours.

J’ai essayé avec quelques jeux (Asphalt 8, Air Wings, etc.) et ça marche plutôt bien, ça tient bien en main, la manette est reconnue, rien à dire.

CHAOS

CHAOS


Air Wings

Air Wings


Asphalt

Asphalt

En fait, le seul véritable souci vient du prix : le Logitech PowerShell vaut 100 €. Et c’est franchement trop élevé. Une manette de PlayStation 4 ou de Xbox One, c’est déjà très cher et ça vaut environ 60 €. 100 € pour la manette iOS qui n’apporte finalement pas grand chose, c’est très (trop) élevé.

Pour quelques euros de plus, on peut trouver une Nintendo 2DS ou une PSP, des consoles avec de très bons jeux.

Même si le parc de jeux augmente rapidement, il faut encore que la manette se vende. Et à 100 € (sans compter l’absence de disponibilité réelle avant Noël), ce n’est pas gagné.

A noter, enfin, que si Mavericks, l’Apple TV et l’iPad sont théoriquement compatibles avec la manette, ce n’est pas le cas avec ce modèle : elle n’est que Lightning et sa forme empêche de connecter la manette sur un autre appareil.