Le Wake-on-LAN (WOL), c’est un sujet intéressant. Je voulais faire un truc sympa en regardant un peu les différentes possibilités, mais malheureusement, le support sous Mac OS X en général est assez mauvais.
Je vous le dit directement, le support sous Mac OS X est bizarre. Si ça fonctionne parfaitement avec de vieux Mac OS X (jusqu’à Snow Leopard), Lion, Mountain Lion et Mavericks ont un comportement bizarre, lié a priori a Power Nap.
En gros, sous les vieux systèmes, il faut se rendre dans les Préférences Système, section Economiseur d’énergie, onglet Adaptateur secteur et cocher « Réactiver lors des accès réseaux ». L’intitulé peut varier, en fonction des possibilités de la machine (selon la présence, ou pas, d’un connecteur RJ45), mais c’est globalement toujours au même endroit.
Ensuite, il faut mettre en veille la machine, qui doit restée connectée à un adaptateur secteur, et envoyer le fameux paquet magique. Ce dernier contient l’adresse MAC de l’interface réseau, des FF
, et est envoyé en UDP (généralement). Plusieurs programmes permettent de l’envoyer (Apple Remote Desktop par exemple) mais j’utilise Fing, une application iOS, pour le faire facilement.
En théorie, ça doit réveiller le Mac s’il est en veille. Dans la pratique, sous Mavericks et avec mon MacBook Air, la machine ne se réveille qu’en partie et ne réactive pas l’écran. Visiblement, ça marche assez mal (et même pas du tout dans certains cas) sous Lion et Mountain Lion. A noter que Mac OS X permet le Wake-on-LAN en Wi-Fi, ce qui n’est pas le cas de tous les systèmes d’exploitation ni de tous les ordinateurs (ça dépend en partie de la carte Wi-Fi).
Normalement, le réveil doit aussi fonctionner à travers Internet, tout du moins si on a activé iCloud et Back To My Mac.
Bonjour,
J’ai à plusieurs reprise au cours de ces dernieres années essayé de faire du WOL sur mes mac afin d’accéder à distance en VNC.
J’avais lu que cela ne fonctionnais chez Apple que en Ethernet, jamais en Wifi sur l’Airport.
Ceci dit la reactivation de mon MacMini depuis l’interface de ma Freebox fonctionne correctement sur Maverick a travers internet.
En Wi-Fi, ça fonctionne si on a une borne AirPort, il me semble (en gros, un truc capable d’associer correctement l’IP et l’adresse MAC dans la table ARP)
Avec aussi un « Sleep Proxy » qui peut usurper une adresse MAC (pour que la machine puisse « dormir »), si je me souviens bien…
http://en.wikipedia.org/wiki/Bonjour_Sleep_Proxy
Du coup pas de possibilité en réactivant l’écran? Est ce que ça marche avec un écran externe? Genre un projecteur par hasard…
[RACONTE MA LIFE]
Je viens d’acheter une maison, il va y avoir une salle cinema. Je compte utilisé mon vieux macbook pro et un projecteur pour diffuser les films. Le control se fera via l’application mouseRemote sur ipad/iphone. Le problème c’est que le WOL ne marche pas sur le mac…
Est ce que tu peux me trouver une solution (en wifi)?
[/RACONTE MA LIFE]
Bonjour Pierre,
Tu pourras résoudre le problème de la machine qui ne se réveille pas entièrement en récupérant un fichier com.apple.Boot.plist et en indiquant le paramètre « darkwake=8 » dans la partie kernel.
Voir mon explication détaillée ici :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=379106&pid=3844039&st=0&#entry3844039
Sébastien
Surtout avec Yosemite et certains problèmes de Bonjour (dû au passage de mdnsresponder à discoveryd) le WOL est encore plus particulier. Par exemple le Bonjour Sleep Proxy et Back To My Mac ne fonctionne plus de manière aléatoire et lorsque je le réveille par NetMaster sur iOS et accède en SSH, le Mac se remet en veille au bout d’une minute alors que la session SSH fut faite ! (En VNC ça marche mais faut parfois « réveiller » le Mac 2 ou 3 fois pour que la connexion VNC s’effectue).
De plus, iTunes empêche la mise en veille du Mac (seconde preuve que le Sleep Proxy ne marche plus).