Parfois, on me demande pourquoi utiliser le programme de lecture de DVD d’Apple et pas VLC pour lire un DVD. Et j’ai trouvé récemment une bonne raison : la gestion des DVD qui intègrent plusieurs angles. Comme l’explique bien Wikipedia, les DVD permettent de proposer plusieurs angles pour une scène, mais VLC ne prend pas en charge cette fonction.
A la base, la fonction est prévue pour proposer plusieurs angles pour une scène, et est utilisée de cette façon dans deux types de DVD : les captations de concerts et les films pour adultes. Comme je veux éviter de mettre des captures de Sasha Grey ou des égéries de Fred Coppula (qui a visiblement sorti un DVD dédié à cette fonction), j’ai cherché les autres DVD utilisant cette fonction…
En fait, la fonction a été utilisée dans quelques DVD Disney (les éditions du début des années 2000) et dans les DVD de Star Wars (notamment) pour gérer les traductions facilement. Concrètement, selon la langue choisie, on a une image différente. On ne change pas stricto sensu d’angle de vue, on a juste différentes versions de la même image avec le texte modifié par exemple, pour avoir une version française (ou espagnole dans mon exemple en vidéo). Dans Star Wars, c’est utilisé pour le texte défilant au début : on a (normalement) un texte localisé, qu’il est possible de changer avec le bouton dédiée. Avec VLC, qui ne supporte pas les angles dans les DVD, on a uniquement la version anglaise, sans possibilité (en tout cas je n’ai pas trouvé) d’avoir la version localisée.
Je vous ai fait une vidéo pour monter comment ça marche (sans le son pour éviter de me faire ban de YouTube). Au passage, petite anecdote, Mac OS X ne permet pas de faire une capture de l’image d’un DVD (impossible de diffuser en AirPlay par exemple), j’ai donc dû ruser…
A noter, enfin, que Disney utilise une autre fonction assez rare dans certains de ses DVD : le seamless branching. C’est @timekeeper du Visionarium qui me l’a fait remarquer, et ça consiste à proposer plusieurs versions du même film sur le même DVD, en intercalant les scènes. En gros, le DVD contient une liste de chapitres à lire dans le bon ordre, et il est possible (comme sur le DVD du Roi Lion) de proposer plusieurs chemins et donc plusieurs montages du film.
Je crois plutôt qu’il s’agit d’italien dans ton exemple vidéo, mais merci j’ai toujours voulu savoir à quoi servait cette fonction « Angles » !
En 2000, les Daft Punk sortaient un DVD: D.A.F.T. – A story about Dogs, Androids, Firemen and Tomatoes… Sur la face B du DVD (oui, il était double face) on retrouvait un live de « Rollin’ & Scratching » enregistré à Los Angeles en multi-angle 9 vues… Très réussi selon moi…
Si j’ai bonne mémoire, c’était la première fois que le DVD était utilisé pour autre chose que des films… Et encore une fois, les Daft furent précurseurs en utilisant toutes possibilités techniques que le support offrait…
Un autre usage possible du multi-angle fait par Paramount pour la remasterisation de la série Star Trek des années 60 c’est la possibilité de basculer entre les effets visuels d’origines et ceux actuels. Ce qu’on ne risque pas de voir avec Star Wars puisque les modifications ne sont pas seulement cosmétiques chez Lucasfilm. Peu utilisé, l’idée a été abandonné pour Star Trek The Next Generation (1987-1994), Paramount préférant proposer plus de bonus exclusifs.