Dans mes nombreuses marottes, il y a l’exploration spatiale. Et saviez-vous que le premier mail envoyé depuis l’espace l’a été… depuis un Mac ? C’était en 1991, lors de la mission STS-43 de la NASA. Il s’agissait d’un vol de la navette Atlantis, qui a embarqué un Macintosh Portable.
Apple explique que le premier Mac dans l’espace était donc la première génération de Macintosh Portable. La machine a été testé avec son trackball mais aussi avec divers périphériques de saisie, dont un trackball Logitech adapté.
Le mail a été envoyé sur le réseau AppleLink, et la NASA avait modifié le modem de la machine pour qu’elle s’interface avec le réseau de la navette Atlantis.
Le contenu du message :
Hello Earth ! Greetings from the STS-43 Crew. This is the first AppleLink from space. Having a __GREAT__ time, wish you were here,… send cry, and CS! Have a nice day…… Haste la vista, baby,… we’ll be back!
Apple explique que l’ordinateur a servi a plusieurs tests et qu’il servait notamment d’alarme, en conjonction avec des montres Seiko spécialement adaptée. De plus, on apprend aussi que la machine avait été modifiée au niveau de la batterie.
Point amusant, Apple aurait défini plusieurs fausses adresses pour la navette, pour éviter que de petits plaisantins envoient des messages dans l’espace. L’adresse STS43@AppleLink
était par exemple fausse.
Selon cet article de l’époque, la connexion n’a pas été simple, et il a fallu plusieurs essais avant de réussir à envoyer un message depuis l’espace. Pour le côté technique de la chose (ça parle X.25, AppleLink, etc.), ce vieil article est assez intéressant aussi.
On voit un peu le Macintosh Portable dans les vidéos de la mission (genre là) mais la meilleure vidéo reste tout de même celle du Macintosh Portable qui éjecte une disquette en apesanteur. Je ne suis pas totalement certain que ce soit dans ce vol précis — la NASA a utilisé des Macintosh pendant un temps — mais c’est assez sympa.
Pour une fois, je le savais déjà ! :-)
Par contre, jamais vue la vidéo de la disquette qui s’éjecte, mais je vais en faire un GIF !
Merci encore pour ce super blog où j’apprends plein de choses !
Je pensais que seuls les noyaux de ferrites pouvaient marcher convenablement dans l’espace a cause de l’absence de gravité.
Une légende urbaine?
Oui, je pense, c’est du matériel classique (éventuellement avec de l’ECC à cause des radiations cosmiques plus élevées). La mémoire, elle a pas besoin de gravité.