Vous avez sûrement déjà un jour pesté sur les zones des DVD. Peut-être avez-vous acheté un DVD Zone 1 (Etats-Unis) ou un lecteur qui n’accepte que les DVD d’une autre zone que la française (la Zone 2). Mais il est possible de régler ce problème…
La première technique, la plus simple, c’est d’utiliser VLC. Le logiciel libre décode en effet les DVD en attaquant la clé en force brute et se moque totalement des zones.
La seconde, c’est de dézoner le lecteur. Un peu d’explication : les lecteurs (physiques) sont généralement zonés, avec la protection qui s’appelle RPC-2. En RPC-2, on a le droit de changer la zone 5 fois, la dernière choisie est ensuite imposée.
Sur Mac, à part le lecteur d’un vieux PowerBook G3, les lecteurs sont RPC-2, et donc protégés. Heureusement, il est généralement possible de flasher le firmware du lecteur pour modifier le code et remplacer la protection RPC-2 par une protection RPC-1. En RPC-1, il est possible très facilement de remettre le compteur à zéro.
Si vous avez un ancien Mac, la page de référence est évidemment celle de MacBook-FR. Il existe des firmware pour une bonne partie des lecteurs et graveurs de DVD utilisés dans les Mac depuis la fin des années nonante.
J’ai testé avec le graveur de mon MacBook Pro, un graveur DVD slot-in Matshita UJ-868. Première bonne nouvelle, un firmware RPC-1 existe.
Si vous utilisez Lion ou un système plus récent, MatshitaFlasher risque de ne pas fonctionner, mais pas de panique : il suffit de passer en ligne de commande.
Première chose, débranchez les autres lecteurs (si vous en avez). On peut flasher le lecteur en interne mais aussi dans un boîtier USB, ça fonctionne très bien.
cd ~/Downloads/MatshitaFlasher.app/Contents/Resources/
./simple_flash 0 nom_du_fichier_firmware.dat
On attend un peu… et c’est bon.
Pour vérifier si le lecteur est bien dézoné, il faut lancer DVD Info X 3.
Maintenant, il suffit d’utiliser Region X pour jouer avec les zones. Il faut lancer le programme (attention, uniquement avec un lecteur RPC-1) et de choisir les options.
Dans le programme Lecteur DVD Apple, vous pouvez ensuite vérifier la zone et lire n’importe quel DVD, quelle que soit sa provenance…
Personnellement j’avais utilisé un outil en ligne de commande pour dézoner le Superdrive de mon iMac fin 2009 avec necflash.
Si vous ne pouvez plus lire les DVD du commerce mais que vous pouvez lire les DVD gravés, il s’agit probablement d’une mauvaise région enregistrée la première fois qu’un DVD a été inséré. Si vous n’avez qu’un seul compte enregistré sur votre MAC, il est impossible de changer la région. La solution: ouvrir un compte invité, remettre un DVD de votre région, le lecteur va détecter la nouvelle zone, il suffit de la changer. Exemple 1 région US à 2 région Europe et le tour est joué!