4K/Ultra HD et Mac OS X : du mieux, du moins bien

Les bêtas de 10.9.3 se suivent et se ressemblent, avec des bugs mais ça avance. Dans les nouveautés, on attend un support amélioré des écrans Ultra HD, et ça commence à prendre forme.

J’ai testé avec un écran Ultra HD Dell et une carte graphique, donc ce n’est pas forcément les meilleures conditions : un MacBook Pro récent doté d’une carte graphique dédiée et un écran Sharp/Asus a peut-être un comportement plus efficace.

En mode DisplayPort 1.1, ça ne démarre tout simplement pas. En mode DisplayPort 1.2, adapté aux écrans Ultra HD, je n’ai pas d’image sur l’écran externe, mais j’ai accès au panneau des préférences. Plus exactement, Mac OS X détecte un écran mais ce dernier n’affiche rien. Avec la GeForce, on a un panneau équivalent à celui des MacBook Pro Retina, avec plusieurs choix de « taille d’écran ».

Retina

Retina

Avec un GPU Intel HD, on a une image et le panneau est différent. Au lieu d’un choix de taille d’écran, on a une liste de définitions assez classique, avec deux définitions qui sont indiquées comme « low definition », c’est à dire sans mode Retina. A contrario, le 1 506 x 846 et le 1 920 x 1 080 sont HiDPI.

Intel HD

Intel HD

A noter, enfin, une nouvelle image pour les écrans génériques, assez réussie.

Generic Display

Generic Display