Comment formater une clé USB qui va accepter de gros fichiers et être utilisables sur tous les OS majeurs ? En utilisant l’UDF. L’UDF, alias Universal Disk Format, destiné à la base aux disques optiques, est en effet utilisable sur les clés USB et autres cartes mémoire.
Pourquoi l’UDF et pas le NTFS, l’exFAT ou même FAT32 ? Pour la compatibilité dans certains cas. NTFS n’est disponible qu’en lecture sous OS X et la compatibilité Linux est moyenne, exFAT nécessite un système « récent » (Windows Vista, Mac OS X 10.6) et FAT32 n’aime pas les gros fichiers.
L’UDF permet de travailler sur de gros fichiers (16 exaoctets, on a le temps de voir venir) et est supporté au moins en lecture par la majorité des systèmes d’exploitation. Linux (depuis le noyau 2.6), Mac OS X (depuis au moins 10.4) et Windows (depuis Windows XP) peuvent lire de l’UDF en version 2.01 (au moins). Pour l’écriture, Mac OS X 10.5 (au moins), Windows Vista (et plus) et Linux (depuis le noyau 2.6) peuvent aussi écrire sur une clé USB formatée en UDF.
Par contre, le support réel est moyen : une clé USB formatée depuis Mac OS X fonctionne uniquement en lecture sous Windows 7. La même formatée depuis Windows 7 ne fonctionne qu’en lecture sous Mac OS X. Et quand on formate depuis Linux… ça fonctionne en écriture sous Windows 7 et Mac OS X.
Formater sous Mac OS X
Il faut passer en ligne de commande et identifier la clé USB.
diskutil list
Vérifier la taille de blocs (/dev/disk{x} est le numéro de la clé USB).
diskutil info /dev/disk{x} | grep "Block Size"
On démonte la clé USB et on efface le tout.
diskutil unmount /dev/disk{x}s{x}
diskutil secureErase 0 /dev/disk{x}
On formate en UDF, avec la bonne valeur de taille de bloc (typiquement 512 octets).
sudo newfs_udf -b {block size} /dev/disk{x}
Formater sous Windows 7
En ligne de commande aussi, il faut connaître la lettre de la clé USB.
format x: /fs:UDF
Formater sous Linux
Testé sur un Raspberry Pi, il faut parfois installer les outils UDF.
sudo apt-get install udftools
On identifie la clé USB (ici /sda
, donc) et on formate. On suppose que la clé utilise des blocs de 512 octets (j’ai vérifié avant sous Mac OS X dans mon cas).
ls -l /dev/disk/by-id/usb*
sudo mkudffs --media-type=hd --blocksize=512 /dev/sda
Bonjour, c’est limité aux clés USB ou cela vaut aussi pour les disques externes consacrés à la sauvegarde ? D’avance merci.
Bonjour
Me baladant beaucoup entre PC (boulot oblige en XP 2000 et Windows 7, plus clientèle particuliers en Millénium, Vista et 8) et Mac (boulot et clientèle), cette idée m’intéresse.
Peux-t-on faire la même chose à partie d’un linux émulé sous Parallels ?
J’ai pas encore mis de Linux sous Parallels, mais ça va devenir obligatoire pour pas mourir idiot.
Bertrand
Ron : en théorie, oui, mais je n’ai pas essayé.
Bertrand : oui, Parallels permet un accès direct à une clé USB. Attention quand même, sous les vieux systèmes (avant Windows XP), ça ne passe pas, même en lecture, FAT32 est préférable dans ce cas là.
Merci du tuyau
Est-ce possible avec les hard disk et solid-state drives ? (Je suppose que oui mais bon…)
Oui, mais ça sert pas trop
Comment ça ? Tu veux dire que les formats usuels de ces machins-là suffisent pour ce qu’on en fait ou que les formats tels l’U.D.F. ne suffiraient pas pour ce qu’on en ferait ?
Ca n’a pas d’intérêt pratique, et les systèmes d’exploitations préfèrent un système natif, tant pour les perfs que pour les fonctions.
Sur une clé USB pour un vieux système, ça peut servir (encore que FAT32 est plus pratique dans les faits), mais sur un disque dur, je ne vois pas bien la raison de le faire.
J’ai bien galéré sur les 3 Os à formater dans tous les sens, rien ne fonctionnait parfaitement…
Et j’ai trouvé un script pour formater facilement depuis OS X, c’est compatible Windows, OS X, and Linux en lecture/écriture !!!
https://github.com/JElchison/format-udf