Solution intéressante vue sur le forum de MacBidouille : comment booter un Mac PowerPC sur un disque dur USB. Par défaut, les Mac PowerPC ne peuvent pas démarrer sur de l’USB, et se limitent au FireWire (et éventuellement au SCSI). Mais, en passant par l’Open Firmware, certains modèles peuvent démarrer sur un disque dur USB. J’ai testé avec succès sur un Mac mini G4, sans succès sur un iBook FireWire.
Première chose à faire, être certains qu’on a un système bootable sur un disque dur externe et récupérer le numéro de la partition. Le plus simple est de le brancher à un Mac et de lancer la commande suivante dans le Terminal.
diskutil list
Normalement, sur un disque dur tiré d’un PowerPC, elle doit porter le nom diskxs10. Il faut bien le numéro lié à la partition de démarrage, qui contient le système.
Ensuite, il faut brancher le disque dur en USB, et lancer le Mac sur l’Open Firmware. Il faut presser O, F, option (alt) et cmd simultanément.
Ensuite, on va taper la commande suivante, qui va lister le matériel. Attention, le « / » est sur la touche « + » sur un clavier francophone.
dev / ls
Il faut chercher les lignes indiquant que le disque dur USB a été trouvé par l’Open Firmware. Dans mon cas, /usb@1b,1
suivi de /disk@1
. On a aussi besoin de l’adresse du bus PCI, généralement /pci@f2000000
.
Maintenant, on va taper une commande qui va permettre de faire un alias sur le disque dur. Il faut modifier en fonction de vos valeurs. Le « @ » se tape en pressant MAJ et « é » sur un clavier francophone.
devalias ud /pci@f2000000/usb@1b,1/disk@1
Ensuite, on vérifie qu’il fonctionne. Il suffit de taper la ligne suivante, en indiquant le numéro de la partition (ici 10, donc). Le « \ » est sur la touche « £ », le « : » sur la touche « m » et la « , » sur la touche « ; ». Si ça fonctionne, ça va lister le contenu du disque dur.
dir ud:10,\
Maintenant que c’est bon, on va taper la commande qui permet de démarrer. Attention à la casse, on peut se tromper, comme ma capture le montre.
boot ud:x,\System\Library\CoreServices\BootX
Si ça se passe bien, le Mac démarre sur le disque dur USB, comme le montre la capture.
Attention quand même, ça ne fonctionne pas sur tous les Mac ni (a priori) sur les cartes externes. Il faut bien évidemment un système compatible avec la machine, dans mon cas Mac OS X Tiger sur un Mac mini G4.
Et merci au post d’origine de Pascal 77.
Hello Pierre,
Tu nous dit « J’ai testé avec succès sur un Mac mini G4, sans succès sur un iBook FireWire. », si l’iBook Firewire est bien un « clamshell » de seconde génération, alors il est possible que ça soit la première ou la seconde des trois méthodes que j’indique qui puisse fonctionner dessus, d’expérience, si une méthode fonctionne, les deux autres ne fonctionnent pas, mon PowerBook Pismo n’accepte de démarrer qu’avec la seconde méthode.
Bonsoir merci pour le tuto :)
Je voudrais juste savoir comment tu as préparé ton disque dur en amont ?
J’ai fais une partition Apple, et Os étendu journalisé
Mais je bloque sur l’étape dir ud:10,/
il me répond —> cant ‘open the dir device
Aurais tu une idée ?
Cordialement,
Alors, c’était de l’Apple (obligatoire), mais nécessairement en journalisé il me semble (a priori ça doit pas poser de soucis).
Il a été formaté depuis quel OS ?
Bonjour à tous,
encore un excellent tuto !
Je confirme que cela fonctionne pour un G4 MDD avec Leopard (OSX 10.5) sur clé USB.
La clé a été formattée en système de fichier journalisé sous OSX 10.13 et la recopie de l’image .dmg a également été faite sous OSX 10.13.
Merci
Bonsoir j’ai essayé la technique sauf que je bloque au niveau du « dir ud:10,\ » quand je clique sur entrer sa m’affiche can’t open the DIR device. Pouvez vous m’aidez?
fonctionne bien avec un macbook G4
Il a fallu adapter ud:10 en ud:3 dans mon cas
Et presque 8 ans après, je te remercie infiniment car j’ai pu avancer sur mon G4 Tournesol que ne reconnaissait aucun disque / CD !
Du coup je confirme que la manip fonctionne pour un G4 Tournesol 1Ghz (PowerMac 6.1), avec un HDD bootable sur Tiger.
Merci !