Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un vrai SSD PCI-Express, mais Anandtech a réussi à se procurer un Samsung XP941, un modèle équivalent à celui utilisé par Apple dans les Mac Pro (notamment). Et les résultats sont intéressants : contrairement aux PC sous Windows, les Mac supportent directement les SSD de ce type.
Un peu de technique : pendant longtemps, les SSD « PCI-Express » ont été des SSD classiques (SATA) sur une carte contrôleur SATA interfacée en PCI-Express. Ca a globalement peu d’intérêt : mettre des SSD en RAID manuellement donne le même résultat, et on reste limité par le SATA. Ce qu’Apple propose depuis environ un an sur les MacBook Air, MacBook Pro Retina, iMac et Mac Pro, ce sont de « vrais » SSD PCI-Express : le contrôleur travaille directement en PCI-Express et on est limité par la bande passante de l’interface.
Actuellement, Apple travaille avec deux lignes PCI-Express 2.0 (iMac, MacBook Pro, MacBook Air) ou quatre lignes (Mac Pro, certains MacBook Pro). Dans le premier cas, c’est donc 1 Go/s en théorie, dans le second 2 Go/s. On peut monter à 4 Go/s en utilisant quatre lignes PCI-express 3.0, mais personne ne propose de SSD compatibles.
Apple utilise ses propres connecteurs, mais dans le monde PC, c’est standardisé de plusieurs façons. La première, c’est le M.2, un format en barrette proche de celui d’Apple. On trouve aussi des adaptateurs PCI-Express, avec un connecteur classique, et du SATA Express, une nouvelle norme qui utilise des prises SATA modifiées.
Ce qu’Anandtech a testé, c’est un SSD M.2 de chez Samsung dans une carte PCI-Express x4.
On peut constater quelques point intéressants : sur un PC, le SSD n’est que rarement vu comme un périphérique de démarrage. En fait, il faut un UEFI adapté, et c’est rare. Par contre, sur un Mac Pro 2009, ça fonctionne parfaitement. Autre avantage pour Mac OS X (en partie), le TRIM semble fonctionner une fois activé manuellement, alors que sous Windows, la commande ne passe tout simplement pas. En mettant deux SSD de 512 Go en RAID 0 sur un Mac Pro, AnandTech a même atteint un impressionnant 2,5 Go/s en lecture.
Je vais essayer de me procurer un SSD PCI-Express et le tester sur une connexion Thunderbolt, c’est a priori fonctionnel (le Little Big Disk 2.0 de LaCie utilise des SSD de ce type) et ça peut être intéressant au niveau des performances. C’est aussi une solution intéressante pour les anciens Mac Pro : les performances sont bien meilleures qu’avec les cartes SATA 6 gigabits/s actuelles et le prix pas tellement plus élevé.
@Pierre : tu as pu avancer sur ce sujet ? nota : pas trouvé d’article …
Je dois mettre à niveau un mac pro notamment avec un SSD en PCIe
je cherche des cartes PCIe compatible comme les OWC et autres …
Une marque en particulier ? A minima l’OS doit être bootable sur MAC OS, et moins de 100 € la carte …
apres le format du SSD est peu pertinent …
Sebastien
Alors, tout ce qui intègre une carte SATA 6 Gb/s est bootable (y a du Sonnet, du OWC, etc.) mais ça manque d’intérêt. Ca limite les SSD SATA 6 Gb/s à 350 ou 500 Mo/s (selon la carte)
Tout ce qui est M.2 en AHCI l’est aussi, avec des adaptateurs passifs (genre ça : http://www.bplus.com.tw/Adapter/M2P4S.html). EN gros, les adaptateurs PCIe 4x vers M.2 PCIe.
Pour le SSD, les modèles en M.2 PCIe AHCI passent, faut seulement éviter les NVMe (c’est généralement indiqué), ils ne sont pas bootables.
OK, Merci Pierre !
Bplus fait désormais partie de ma liste de fournisseur pour adaptateur comme sintech.cn (ie ou j’avais trouvé un adaptateur SSD pour mba 2013 ;) )
Un module PCIe HyperX Predator SSD PCIe Gen2 x4 (HHHL) est dispo. sur Amazon et semble convenir …
http://www.amazon.fr/gp/product/B00V01C4RK
Je préfère jouer la sécurité avec un équipement de « marque » et avoir la garantie Amazon
parce que si il y a un soucis, je veux pas avoir à recommencer les manip. / gérer les délais etc … !
Parallèlement, je regarde / vérifie pour la maj de 4,1 vers 5,1 …
et changer le proc. … on passe de 5k (W3220) à 8k (W3670) d’après CPUBench …
De quoi booster sérieusement la machine !
nota : même si la modif ssd sera de loin la plus notable
Merci encore, passes de bonnes fêtes !
Sebastien
Bonjour
Pour info et merci de corriger si faux car cela evolue vite !!
5900MB/s en raid ….
Les drivers nvme pour macpro 5.1 sont disponbiles
http://www.macvidcards.com/nvme-driver1.html
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=388685&hl=
pour plus d’infos sur les debits car cela va vite
http://barefeats.com/hard211.html
en raid
http://barefeats.com/hard210.html
Would you believe 5900MB/s with four SM951s mounted and striped on the x16 AmFelTec M.2 cluster board in x16 slot 2 of the 2010 Mac Pro?
HyperX Predator n est pas compatible Bootcamp si tu en as besoin
Le pilote nvme n’est pas bootable, malheureusement
@ Pierre : ca y est j’ai fait la migration … http://anima-ex-machina.fr/mac-pro-2009-ssd-pcie-m2-ahci/
y’a encore quelques incertitude au niveau pilote mais ca boost !
merci pour les infos ;)
J’arrive un peu tard sur le sujet. J’ai aussi pas mal exploré les possibilités d’upgrade des Mac Pro alu, et j’ai trouvé ce qui semble être la meilleure carte PCIe qui permet d’installer 4 SSD M2.
Il s’agit de la carte Amfeltec fabriquée au Canada, Lire à ce sujet le thread de MacRumors.
http://forums.macrumors.com/threads/amfeltec-x16-pcie-with-4-ssds-5900-mb-s.1936311/
Un assembleur en Angleterre vend des cartes toutes prêtes avec 4 Samsung 951 sur ebay. Il s’agit de create-pro, je me mets pas de lien pour ne pas être suspecté de faire de la pub.
Ce n’est pas donné mais on peut trouver moins cher en achetant les SSD ailleurs.
Voici quelques liens informatifs sur les performances.
http://create.pro/blog/the-fastest-mac-pro-storage-solution-available-4x-samsung-sm951-on-1-pcie-card-for-2tbs-of-5700mbs-read-write-speeds/
http://barefeats.com/hard210.html
Je n’ai pas investi donc aucun retour d’expérience. Il me faut d’abord passer d’un Mac Pro 3.1 à un 5.1 pour que l’investissement vaille le coup.