Vu qu’on m’a déjà posé la question : oui, il est possible d’utiliser un eGPU (carte graphique externe) sur un Mac mini. J’ai testé récemment sur un Mac mini 2012 sans aucun souci, et la méthode est exactement la même qu’avec un MacBook Air (et a priori n’importe quel Mac).
Pour le montage, j’utilise un Sonnet Echo Express Pro couplé à un boîtier ExpressCard Vidock, mais ça fonctionne selon les retours avec les boîtiers Sonnet et d’autres, parfois en ouvrant ou en modifiant le boîtier.
Pour mon test, j’ai utilisé une Quadro 410, une carte nVidia compacte qui consomme peu (mais n’est pas performante) mais ça fonctionne avec la majorité des cartes nVidia récentes.
Côté système, il faut donc d’abord patcher trois fichiers :
/System/Library/Extensions/NVDAStartup.kext
/System/Library/Extensions/IONDRVSupport.kext
/System/Library/Extensions/AppleHDA.kext/Contents/PlugIns/AppleHDAController.kext
Si vous avez une carte AMD, ça marche en patchant aussi quelques fichiers de la même façon. Ca dépend un peu des cartes graphiques, ceci dit, il faut tester. Avec une Asus R9 280X, ça ne démarre pas, avec une radeon HD 7950 Mac Edition, ça passe.
Le plus simple est d’aller dans la console et de filtrer sur IOPCI une fois la carte branchée. Avec ma Radeon HD 7950, il faut modifier les fichiers suivants.
/System/Library/Extensions/AMD7000Controller.kext
/System/Library/Extensions/AMDSupport.kext
/System/Library/Extensions/AppleHDA.kext/Contents/PlugIns/AppleHDAController.kext
Il faut aller chercher chaque fichier, ouvrir le paquet (clic secondaire -> Afficher le contenu du paquet) et ouvrir le fichier Info.plist
avec un éditeur de texte qui supporte l’édition des fichiers systèmes (par exemple TextWrangler dans sa version qui ne provient pas du Mac App Store). Dans ce fichier, il faut chercher les sections qui commencent par <key>CFBundleIdentifier</key>
et ajouter, juste avant le</dict>
, les deux lignes suivantes.
<key>IOPCITunnelCompatible</key>
<true/>
Avec une carte AMD, en plus, il faut aller modifier /System/Library/Extensions/AMDRadeonX4000.kext
et aller ajouter les lignes dans la section qui correspond à votre modèle. Pour une Radeon HD 7950, c’est AMDTahitiGraphicsAccelerator
.
Ensuite on redémarre et la carte devrait fonctionner.
Si vous avez une carte nVidia et que la sortie DisplayPort ne fonctionne pas (c’est mon cas), il est possible d’installer les pilotes nVidia. Il faut les installer après avoir activé la carte, normalement ça devrait fonctionner, alors que sans la carte, le pilote refusera de s’installer. Une fois que c’est fait, il faut aller patcher de la même façon un des fichiers (/System/Library/Extensions/NVDAStartup.kext
).
En dehors des possibles gains en performances, qui ne sont pas vraiment présents avec ma Quadro, c’est intéressant pour prendre en charge les écrans Ultra HD, notamment, avec une carte graphique qui a une sortie DisplayPort 1.2.
bonjour, est ce que ca fonctionnerais un apple cinema display 27″ en thunderbolt?
y a t’il un systeme comme sur les macbook pro 15″ par exemple, le switch entre les deux carte graphiques ?
merci :)
Pour l’écran Thunderbolt : non, il faut un ordinateur avec Thunderbolt intégré
Pour le changement : non, en tout cas pas actuellement (c’est possible sous Windows, donc c’est pas totalement matériel)
Pas de branchement a chaud je suppose et faut que l’écran soit connecté sur la carte externe et pas sur le Mac mini?
Oui. Pour le branchement à chaud, c’est parfois embêtant, pour la sortie, ça ne change rien ici.
J’ai pour projet d’installer une nvidia (650 ou 660) sur mon Mac mini 2012 mais est ce qu’on peut mettre en veille et en sortir sans problème ? Vu que l’ordi est partagé ça serait pas très pratique de l’éteindre et de l’allumer à chaque fois que j’ai besoin de la carte.
Sinon les perds sont les mêmes que sur le Air ? Et il n’y a pas de perte de perf quand on remplace le vidock par l’alternative à 70€ ?
Et qu’est ce que le montage nécessite comète matos en plus du boîtier Sonnet et du dock carte ?
La mise en veille, ça ne passe pas.
Et la parte, c’est assez faible, sur un truc de cette puissance.
Vidock ou BPlus, ça donne les mêmes perfs, normalement.
Bonjour,
Je possède une carte AMD Radeon MSI R7 260X OC edition, avec un Mac mini late 2012 branché avec un chassis d’extension SONNET Express SE II.
Peux-tu m’expliquer comment patcher les fichiers & comment les trouver ?
Merci d’avance.
Si la carte rentre dans le boîtier et qu’elle est alimentée, ce sont les mêmes fichiers que la 7950, il faut juste chercher une ligne avec Bonnaire au lieu de Tahiti (je crois que c’est le GPU dans les R7 260x)
Donc, je télécharge le driver de la AMD Radeon HD 7950?
Peux-tu m’expliquer plus en détail, s’il te plais ?
C’est expliqué dans le post. Et je vais être franc : si les explications sont trop compliquées, ça va être chaud : faut effectuer les modifications assez régulièrement.
Bonjour,
est-ce que le debit du port thunderblot est utilisé à 100% ou puis je le dédoubler via un dock ?
Je voudrais utiliser une connexion thunderbolt vers le displayport de l’écran et une pour le montage de la carte graphique externe sera branchée en DVI-D Dual link sur le même écran 29″ ultra wide dont la résolution est 2560×1080.
Le HDMI ne permet pas cette résolution, 1920×1200 max.
Cdt.
Dédoubler, non, ça n’existe pas.
Y a des boîtiers externe (chers) avec un second Thunderbolt pour chaîner, mais on perd en perfs, forcément : la bande passante est partagée.
Après, le HDMI permet de dépasser le 1080p avec un petit hack : https://www.journaldulapin.com/2015/03/28/hdmi-1-4/
Normalement, ça marche sur un Mac mini, mais ça dépend du modèle, ça doit passer sur un 2014 au moins.
Ok, merci de la réponse.
Je vais rester sur un écran 1920 x 1080 alors, en hdmi direct pour le mac mini et en dvi pour la carte video externe.
C’est déjà pas mal.
Si je connecte le mac mini avec un cable hdmi vers un ecran en display port (avec un adaptateur hdmi-dp), la qualité d’affichage sera t’elle meilleure qu’avec un cable hdmi-hdmi ?
J’ai remarqué que l’image est un peu moins nette quand je connecte le mac mini directement en hdmi sur l’écran plutot qu’avec l’adaptateur hdmi-dvi et un cable dvi. Est-ce normal ?
Un DP/HDMI du côté de l’écran, je ne suis pas certain que ça marche.
Mais sinon, normalement ça change rien. Et normalement, en HDMI ou en DVI, c’est la même chose (c’est le même signal) mais l’écran ou Mac OS X réagisse peut-être de façon spécifique (OS X passe en format TV en HDMI dans certains cas).
Ok, donc autant que je connecte le mac mini en dvi via l’adaptateur hdmi-dvi, j’aurai une meilleure qualité.
Je connecterais la carte egpu en hdmi.
Oui, mais non.
Sur un Mac mini, l’eGPU doit être sur le Thunderbolt.
Normalement, DP vers DVI ou HDMI donne le même résultat, si c’est pas le cas : https://gist.github.com/SalGnt/6184421
Bonsoir,
j’ai tout essayé et ça ne marche pas. je précise que les éléments sont détectés dans les infos système sur le port thunderbolt.
1/ Mac mini 2012 connecté en hdmi sur l’écran (1920×1080).
2/ eGPU (Nvidia GTX 750Ti) branché dans un boitier Vidock Nano lui même branché sur un sonnet echo expresscard pro connecté avec un cable thunderbolt apple. le tout branché en DVI sur l’écran (1920×1080).
3/ les 3 fichiers sont modifiés
4/ le pilote est installé sans souci
5/ si je laisse branché l’expresscard du vidock, os x n’arrive pas à se lancer et met une erreur
J’ai également tenté sous windows 7 en bootcamp et la carte est détectée mais erreur 12, pas assez de ressources. j’ai acheté le soft pour faire fonctionner la carte et pas mieux, même en faisant du PCI Compression.
Pour l’instant je fais choux blanc.
Merci de votre retour.
J’ai finalement réussi mais en changeant d’OS Windows : 8.1 et non plus le 7.
Le jeu sous OS X ne m’intérresse pas, j’ai remis les fichiers systèmes comme ils étaient et viré CUDA.
Sous Windows 8.1, tout a été détecté sans problème, pas de problème de ressources.
Une fois les pilotes standards NVIDIA installés, j’ai forcé l’affichage à ne sortir que par la carte Nvidia Georce GTX 750Ti et c’est tout !
Ca marche du tonnerre, des performances hallucinantes, mes jeux sont au max des capacités graphiques sans aucun ralentissement.
Et ceci avec un écran seulement doté d’une connexion HDMI pour OS X et d’une connexion DVI pour Windows 8.1.
Un Mac Mini de gamer, j’aurais jamais cru ça possible !
bonjour, est ce que cela fonctionne aussi sur les nouveau mini mac avec 2 thunderbolt?
merci
Oui, je suppose
Bonjour ayant un Mac mini fin 2012, Intel HD Graphics 4000 1536 Mo, je galère à installer une Kinect et à faire fonctionner Skanect afin de faire des scans 3D.
Ce dernier logiciel me réclame des CUDA… Vous avez l’air d’y connaitre bien mieux que moi ! ;-)
Auriez vous des pistes ? D’avance merci
Vincent
S’il réclame CUDA, il faut une carte graphique Nvidia, et c’est impossible sur un Mac mini
Bonjour, pour un tas de raisons sentimentales j’ai du mal a me séparer de mon mac mini 2.5 mi 2011, et donc je voudrais l’upgrader un peu. Je suis passé en 16 Go de Ram et SSD 250 Go. Je fais du graphisme avec Photoshop et indesign et je voudrais fair du montage vidéo amateur.. films vacance qui sortent sur un mac ou une TV. Que puis je trouver et installer pour un bon résultat qui ne me fasse pas ramer indéfiniment. Merci d’avance de vos conseils
L’eGPU n’a pas d’intérêt avec une machine de cet âge, le processeur limite bien avant le GPU (et il n’est pas changeable)
Merci de la réponse, et sur un i7 2.7 Ghz, même topo ?
Sur le 2011 classique (pas « Server »), c’est que des dual core, c’est franchement limité pour ce genre de travaux en fait.
En Mac mini, pour du Quad, y a les 2011 Server et quelques 2012.
Bonjour,
Cette solution est elle envisageable sur un imac 27 mi-2011 core i5 dont j’ai upper la ram à 32Go.
Cette carte devrait pouvoir suppleer mon amd interne qui n’a que 512Mo de ram, pour le traitement photo via mon application ( darktable ) qui a besoin de minimum 1Go de ram video pour activer l’openCL.
Merci par avance pour votre réponse.
Cdt
Sur un iMac 2011, c’est plus économique de trouver une carte MXM plus puissante (faut regarder ce qu’il y avait en option au départ).
Le eGPU devrait marcher mais avec l’affichage sur un écran externe uniquement et le Thunderbolt 1 risque de limiter un peu pour du calcul