Une des fonctions intéressantes du couple Yosemite/iOS 8, c’est Handoff. L’idée est simple : commencer un truc sur iPhone ou iPad et terminer sur le Mac (ou le contraire). La technologie utilise le Wi-Fi et le Bluetooth, et c’est là que le bât blesse : il faut un Mac compatible Bluetooth 4.0 et un appareil iOS Bluetooth 4.0 pour que ça fonctionne. Sous iOS, ce n’est pas un souci : le seul appareil compatible iOS 8 qui n’a pas de Bluetooth 4.0 est l’iPad 2. Mais sur un Mac, c’est différent : il faut attendre les modèles 2012 pour la compatibilité. Mais un lecteur a réussi à faire fonctionner Handoff sur un modèle de 2011.
Petit préambule : j’ai essayé sans succès, mais étant donné qu’on travaille avec deux bêtas, ce n’est pas très étonnant, et même sur des machines normalement compatibles, ça reste encore assez perfectible. En théorie, ça fonctionne, je testerais quand les prochaines bêtas seront disponibles. Un de mes lecteurs a réussi, même si c’est assez aléatoire, bêta oblige.
L’idée est simple : il suffit d’installer un dongle Bluetooth 4.0 reconnu par Mac OS X (quelques dongles compatibles : Belkin, Asus, un modèle IOGear, que j’utilise) et de forcer Mac OS X à l’utiliser à la place du dongle interne.
Normalement, la commande suivante doit suffire pour forcer le changement à chaque fois que le dongle est inséré. Attention, ça empêche de l’utiliser dans le simulateur.
sudo nvram bluetoothHostControllerSwitchBehavior="always"
Pour vérifier si ça fonctionne, il faut simplement aller vérifier la version dans les Informations système, LMP doit avoir la valeur 6 (quand on a l’habitude, on peut le voir aussi en faisant un alt + clic sur l’icône Bluetooth, simplement avec l’adresse MAC).
Ensuite, il faut activer Handoff dans les Préférences Système (onglet Général) et espérer que ça fonctionne. Dans mon cas, j’ai uniquement eu les SMS et le partage de connexion rapide. Normalement, on peut aussi avoir les applications ouvertes sur l’iPhone.
En théorie, on doit aussi pouvoir activer AirDrop entre un Mac et un appareil iOS de la même façon, mais dans mon cas, ça ne fonctionne pas non plus. Mais je n’arrive pas non plus à utiliser AirDrop entre mon Mac récent et mon iPhone 5, donc ça vient peut-être (sûrement) des bêtas.
Si jamais chez vous ça fonctionne, je veux bien des captures et un retour.
Bonjour,
Au passage super site.
Un peu hors sujet mais au sujet des dongles USB Bluetooth 4.0, existe t’il un modèle classe 1 compatible mac (portée env 100m au lieu de 10m pour la classe 2).
Car j’avais un modèle Trendnet Bluetooth 2.1 classe 1 qui fonctionnait dans les premieres versions de 10.7, mais plus après.
S’il marchait sous Lion, il est possible de l’ajouter dans les pilotes, normalement. Envoie un mail (via la page contact) que je t’envoie la marche à suivre (faut ses identifiants USB pour savoir le modèle de contrôleur)
Merci pour la réponse, mais impossible de remettre la main sur le dongle, facile a perdre trop petit :) .
Je viens de commander le modèle Asus proposé si dessus, je vais voir si la portée est suffisante.
Sinon existe t’il un modèle Bluetooth 4.0 en classe 1 ?
Pierre, j’ai réussi à aller un peu plus loin en virant le driver de la carte intégrée.
De ce fait maintenant je peux passer des coups de fils via mon MBP et les recevoir.
Hier cela ne fonctionnait absolument pas.
Par contre HandOff :-((
J’arrive pas à comprendre pour Handoff ne fonctionne pas sur mon MBP.
Ceci-étant sur mon Imac Late 2013 cela fonctionne pas bcp mais tout de meme un minimum.
Alors la question » A tous » il est dit que Handoff fonctionne via ICLOUD, sincèrement je n’y crois pas.
Je suis sur le meme compte ICloud, en BT 4 et cela ne fonctionne pas…. ma carte wifi sur mon MBP de début 2011 se connecte à 450 à mon airport extreme AC, mais, la carte airport de mon MBP 2011 est-elle différente que celle-ci qui est dans mon iMAC?
Si oui alors il est clair que le wifi et donc la carte interfère pour le HandOff. De plus un échange imac iphone 5S en air drop fonctionne, avec la possibilité de passé du nouveau protocole à un protocole plus ancien alors qu’avec le MBP il ne me propose pas cette possibilité , je suis pas default en protocole ancien. je ne sais pas si je peux mettre des scrennshot ou pas mais afin que vous compreniez mieux je peux le faire si on me donne la marche à suivre. Pour moi la clef belkin fonctionne bien, la carte de marque boulanger aussi, et la ASUS ne fonctionne pas… Bizarre.
Ne serait-ce pas ça le problème pour Hand-Off?
La technologie Bluetooth Smart / Smart Ready est bien entendue entièrement reprise par les spécifications de la nouvelle version 4.1.
Il existera des produits Bluetooth 4.1 qui pourront jouer simultanément le rôle périphérique Bluetooth Smart et de hub Bluetooth. C’est le cas par exemple d’une smartwatch pouvant tantôt collecter des informations en provenance d’un capteur cardiaque, puis tantôt devenir le périphérique d’un smartphone, affichant les notifications en provenance de celui-ci.
Et le Bluetooth 4.1 alors?
La mise à jour 4.1 est une évolution majeure du standard Bluetooth après l’introduction du Bluetooth Smart en 2010.
Est-ce que Bluetooth 4.1 replace Bluetooth 4.0?
Non. Le Bluetooth 4.1 étend les fonctionnalités qui sont déjà présentes dans la version 4.0.
Est-ce que tous les produits Bluetooth 4.1 sont des produits Bluetooth Smart?
Non. Tous les produits Bluetooth 4.1 ne sont pas Bluetooth Smart. En effet la caractéristique ‘ »Low Energy » est optionnelle en Bluetooth 4.1.
Nos dongles sont 4.0 et non 4.1 non?
Si oui d’après vous existe t-il des dongles compatible MAC?
C’est tout de même fou tout ces formats :-((
Le 4.1, c’est juste logiciel, et les Mac et les appareils iOS sont bien en 4.0.
ceci dit, on est sur des bêtas dans les deux cas, on verra quand la finale sera là comment ça marche exactement.
Bonjour !
Je me demandais si cette limitation du BT LE pouvait être dans un avenir plus ou moins proche contournée de manière purement logicielle – à la manière de Trim Enabler ou encore AirDrop sur une machine dépourvue de Wifi – ou alors c’est vraiment une spécificité indépassable du BT 4 ?
Merci pour tes réponses éclairées !
AirDrop, c’est un mauvais exemple : on n’active pas AirDrop sans carte compatible, juste un pis-aller qui est assez loin de la vraie version :)
Mais sinon, je vais tester demain avec les bêta 2, mais a priori c’est lié aux fonctions du BT4, qui porte mal son nom, vu que c’est assez différent en interne des normes Bluetooth plus classiques. On a le protocole classique, toujours utilisable, puis des fonctions spécifiques, avec basse latence et basse conso.
Voila donc handoff et airdrop c’est du 100% BT.
Mais meme avec une clef usb4 c ‘est net ça ne fonctionne pas, la preuve ci dessous
ersion du logiciel Bluetooth Apple : 4.3.0d49 14130
Réglages du matériel :
Adresse (URL) : 00-1A-7D-DA-71-09
Fabricant : Cambridge Silicon Radio
Nom : MacBook Pro de Sébastien
Transport : USB
Version du programme interne : 8891
Alimentation Bluetooth : Activé
Détectable : Désactivé
Connectable : Non
Clavier Recherche automatique : Activé
Pointage Recherche automatique : Activé
Réactivation distante : Activé
ID du fournisseur : 0x0A12
Identifiant du produit : 0x0001
Version HCI : 0x6
Révision HCI : 0x22BB
Version LMP : 0x6
Sous-version LMP : 0x22BB
Type d’appareil (principal) : Computer
Type d’appareil (complet) : Mac Portable
Classe d’appareils composite : 0x38010C
Classe d’appareils (principale) : 0x01
Classe d’appareils (secondaire) : 0x03
Classe de services : 0x1C0
Connectable: NON
Detectable: NON
eT VOILA donc la norme BT 4 n’est pas suffisante doit y avoir autre chose.
Donc apparemment il va falloir acheter des MB plus récent.
Je met en vente mon MBP des demain et me prends un retina. Comme ça je suis tranquille . Font chier apple quand même .
Par contre avec la Beta 2 sur mon imac ça marche top.