Il y a quelques années, Griffin avait sorti un accessoire bizarre, le Powermate. Une sorte de molette USB, pas mal utilisée dans le monde du montage vidéo. Assez récemment, la société a annoncé une version Bluetooth 4.0, et je l’ai testée. Enfin, je vais me contenter d’une présentation : je ne l’utilise pas encore depuis assez longtemps pour donner un avis.
Le produit est joli : en métal, très bien fini, c’est un cylindre avec la partie haute qui tourne. Une fois connecté en Bluetooth 4.0 (je vais y revenir), il s’illumine par la base, en bleu. L’appareil nécessite deux piles AAA (fournie) et un logiciel dédié, disponible pour Mac OS X.
L’installation est simple : on lance le programme dédié, qui va connecter le PowerMate. Pas besoin de jumeler le Mac avec l’appareil, c’est la magie du Bluetooth 4.0. On peut placer le programme dans la barre de menus, le supprimer du dock et le lancer à chaque démarrage (c’est utile).
Les fonctions proposées sont nombreuses : quand on presse le bouton, quand on fait tourner le bouton (gauche ou droite), quand on presse longtemps et quand on fait tourner en pressant. Pour chaque cas, on peut définir un raccourci clavier, lancer un script AppleScript, effectuer un défilement ou utiliser quelques fonctions prédéfinies, comme jouer sur le volume, sur la lecture dans iTunes, etc.
Pour chaque action, on peut décider si elle sera effectuée quand un programme précis à le focus ou si elle est active en permanence. C’est assez complet, même si le défilement marche mal chez moi.
En fait, il y a deux défauts. Le premier, c’est que la mise en veille est agressive, le PowerMate se désactive rapidement, après quelques minutes. Et que pour le remettre en marche, il faut faire une action pour le réveiller, qui ne sera pas prise en compte. C’est vite énervant. Le second (énorme) problème, c’est que la base n’est pas réellement antidérapante : donc quand on fait tourner le bouton dans un sens, de temps en temps la base tourne dans l’autre sens sur mon bureau. La seule solution, c’est de bien prendre en main le bouton, mais c’est peu pratique.
Officiellement, ça fonctionne sur tous les Mac équipés en Bluetooth 4.0 avec Mountain Lion. En vrai, ça marche aussi sur les Mac un peu plus anciens si on met un contrôleur Bluetooth 4.0 en USB, j’ai testé sur un MacBook Pro 2009.
Je n’ai pas essayé, mais il est possible d’utiliser plusieurs PowerMate sur la même machine, un en USB et les autres en Bluetooth.
Au final, je n’ai pas encore utilisé beaucoup le PowerMate et je ne sais pas s’il restera sur mon bureau. La partie logicielle est correcte, mais la partie matérielle est perfectible et demande une prise en main étonnante.
Petit bonus, le Powermate USB dans Pacific Rim.
Je me demande si ça pourrait être utilisé comme spinner pour jouer par exemple à Arkanoid sur Mame…?
C’est possible, en mappant le truc sur un raccourci clavier.
Intéressant merci pour l’info !!
Au début du texte, tu a fait une faute, tu as écrit : Grrifin au lieu de Griffin
DOnc impossible de le disposer sur un mur pour regler le son de la musique dans la maison par exemple :( Pour une sorte de domotique :(
Non, sauf à la coller ou trouver un support adapté
Je m’en suis finalement procuré un en version USB. L’énorme souci, pour une utilisation comme spinner, c’est qu’il ne gère pas l’accélération… En une seconde que je fasse 10 tours ou 1 seul la raquette d’Arkanoid se déplace à la même vitesse… donc ça devient vite injouable ;/ Vraiment dommage.
Je crois que je vais le garder quand même pour l’utiliser comme bouton de volume pour iTunes.
Je possède la version filaire que j’ai payé une forture pour les fonctions possible, car ce bidule est relativement vieux, sous snow léopard la fonction appuyé+rotation n’hexiste plus dans le soft. J’ai vu l’annonce de cette nouvelle version, je suis très content de cet aperçu car je me suis dit à l’epoque que sa connection sans fil , ajouterais plus de mauvais cotés, ce qui est confirmé ici , la veille nécessaire pour préserver la batterie est contre « productive ».
je reste néanmois très satisfait de ma V1 malgré son prix.
Je vais tester le nouveau soft apparamment il gère les ancien powermate peut etre que les anciennes fonctions appuyer+rotation indispo sous snowléopard sont revenues !
retour de test sur le powermate V1 avec le soft du V2:
– Point positif: Cela fonctionne et on retrouve les fonctions appui+rotation ! c’est cool ça .
– Point négatif: j’ai eu un bug relou où il etait impossible d’attribuer un raccourcis clavier sous photoshop. En fait j’ai utilisé leur fonction de scan de l’appli pour allez chercher la liste des raccourcis enregistrés. C’est pas mal dans l’idée mais dans le cas de photoshop sous mac ,d’une il ne donne pas tous les raccourcis( il manque les plus utiles qui sont ceux des outils ) de deux cette fonction semble à l’origine de mon bug.
Je m’en suis rendu compte en désinstallant le soft et en le réinstallant pour le retrouver vierge. A ce moment la mon raccroucis clavier fonctionne.
A noter que lorsque j’ai supposé que mon bug venait de cette fonction de scan je n’ai pas réussi à désinstallé correctement le soft de control powermate, en effet à sa réinstallation je retrouvais le soft avec tous les réglages perso dont le scan automatique et donc mon bug… J’ai donc du installer AppCleaner pour désinstaller proprement l’appli qui fou des fichiers cachés dans les tréfonds de OSX…Après cela on retrouve le soft comme neuf.
– Suggestion: Rajouter des possibilités supplémentaire comme un double clic, voir pourquoi pas triple clic et plus…